Coup d’envoi du programme NORAD sur la piste du père Noël de 2019

Article de nouvelles / Le 29 novembre 2019

Base de la force aérienne Peterson, au Colorado

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), dont la mission principale consiste à défendre notre continent partagé, poursuit sa tradition de suivre les déplacements du père Noël autour du monde le 24 décembre.

« En plus de notre mission quotidienne, qui consiste à défendre l’Amérique du Nord, nous sommes fiers de poursuivre la tradition du temps des Fêtes en suivant les déplacements du père Noël pendant sa tournée festive », affirme le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du United States Northern Command. « Le 24 décembre, nous suivrons le père Noël à l’aide des mêmes radars, satellites et intercepteurs que ceux utilisés pour protéger le Canada et les États‑Unis contre des menaces. »

La défense du Canada et des États‑Unis constitue la priorité du NORAD. Le NORAD est le commandement binational canado‑américain qui a pour mission d’assurer l’alerte aérospatiale, le contrôle aérospatial et l’alerte maritime pour l’Amérique du Nord ainsi que de surveiller les activités aérospatiales à l’échelle mondiale. Toutefois, tous les ans, pendant la période des Fêtes, le NORAD accomplit une mission supplémentaire, celle de suivre la piste du père Noël pendant son voyage autour du monde. 

Tout a commencé en 1955, lorsqu’une publicité d’un journal du coin invitait les enfants à téléphoner directement au père Noël; toutefois, le numéro de téléphone fourni avait été imprimé incorrectement. Au lieu d’appeler le père Noël, un enfant a appelé au poste du commandant d’équipage, le colonel Harry Shoup, de la United States Air Force, qui était de service au Centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale, le prédécesseur du NORAD.

Le colonel Shoup a vite compris qu’il y avait eu une erreur et il a confirmé à l’enfant qu’il était bien le père Noël. Il a ensuite désigné un officier de service pour répondre aux appels. C’est ainsi qu’est née une tradition qui s’est poursuivie lorsque le NORAD a vu le jour en 1958. Depuis, tous les ans, le 24 décembre, le NORAD signale la position du père Noël à des millions d’enfants et de familles.

La 64e édition de ce programme annuel s’amorcera le 1er décembre, lors du lancement du site Web de NORAD sur la piste du père Noël. Ce programme est une expérience véritablement planétaire qui fait le plaisir des familles dans le monde depuis des générations. Ce succès est en grande partie attribuable au travail de nombreux collaborateurs et bénévoles.

Le 24 décembre, les gens pourront composer le numéro sans frais 1-877-Hi-NORAD pour savoir où se trouve le père Noël. 

À partir de 2 h 01, heure normale de l’Est, le 24 décembre, les visiteurs du site Web pourront voir le père Noël s’affairer aux derniers préparatifs en prévision de son envolée.

Les « caméras du père Noël » du NORAD diffuseront dans le site Web des vidéos en continu des différentes étapes du voyage du père Noël.

Puis, à partir de 6 h, heure de l’Est, les adeptes du père Noël de partout dans le monde pourront discuter en direct avec un porte-parole pour connaître l’emplacement du traîneau du père Noël en composant le numéro sans frais 1‑877‑Hi-NORAD (1-877-446-6723), en envoyant un courriel à noradtrackssanta@outlook.com ou en suivant NORAD sur la piste du père Noël dans les médias sociaux. Pendant toute la journée du 24 décembre, les utilisateurs d’Alexa d’Amazon pourront demander l’emplacement du père Noël en utilisant la compétence du NORAD sur la piste du père Noël, et les abonnés du système OnStar n’auront qu’à appuyer sur le bouton OnStar de leur véhicule pour le trouver.

Présentant le village du père Noël, le site Web comprend notamment un compte à rebours, des jeux, des activités des Fêtes ainsi que de l’information au sujet de la mission de défense du NORAD. Il est possible de consulter le site Web dans les huit langues suivantes : anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, portugais et chinois. On peut aussi suivre le père Noël dans Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Parmi les collaborateurs cette année, on compte la 21e Escadre spatiale, 24-7PressRelease, Acuity Scheduling, la Région alaskaine du NORAD, Analytical Graphics, Inc., Agingo, Amazon Alexa, Avaya, Bing®, la Région canadienne du NORAD, le Musée de la défense aérospatiale des Forces canadiennes, CenturyLink, Cesium, Cherry Hill Programs, le centre commercial Citadel, Civil Air Patrol, Christmas in the Park, Colorado Springs Chamber & Economic Development Corporation, la Région continentale américaine du NORAD, CradlePoint, Defense Video & Imagery Distribution Systems, DoD News, DoD Education Activity, The Elf on the Shelf, Extended Stay America, Getty Images, Globelink Foreign Language Center, Hewlett Packard, Historic Arkansas Riverwalk of Pueblo, Marine Toys for Tots Foundation, Microsoft®, Microsoft Azure, la Musique Naden des Forces maritimes (Pacifique), Navy Band Northeast, OnStar, Plantronics, Portable North Pole, Proactive, S4, SiriusXM, Six String Soldiers, Space Foundation, U.S. Air Force Band, U.S. Air Force Academy Band, U.S. Department of State Family Liaison Office, United States Olympic & Paralympic Committee, et Verizon.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les officiers de systèmes de combat aérien planifient, coordonnent et dirigent les missions de l’aéronef et de l’équipage. Ils gèrent les systèmes de navigation tactique de précision, les capteurs de pointe, les systèmes de communication, l’équipement de guerre électronique ainsi que les systèmes de lancement d’armes.

Ils dirigent et coordonnent les activités tactiques des autres unités. Ils dirigent une large gamme de missions, y compris les opérations suivantes :

         - Recherche et sauvetage 
         - Opérations anti-sous-marines
         - Surveillance et repérage maritime de surface
         - Patrouille d’affirmation de la souveraineté et de surveillance des pêches
         - Opérations antidrogues
         - Ravitaillement air-air
         - Secours humanitaire
         - Opérations interalliées avec les forces d’autres nations
         - Entraînement et appui à la guerre électronique
         - Opérations faisant appel aux véhicules aériens sans pilote

http://forces.ca/fr/carriere/officier-systemes-combat/

Date de modification :