Commémoration du PEACB au Spectacle aérien international de Quinte 2016

Article de nouvelles / Le 14 juillet 2016

Pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo au-dessous de la « Galerie d'images ».

Par Alexandra Baillie-David

Le Spectacle aérien international de Quinte 2016, qui s’est tenu à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, les 25 et 26 juin 2016, commémorait le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB).

De 1939 à 1945, plus de 131 000 aviateurs ont terminé avec succès leur programme d’entraînement à l’une des écoles d’aviation du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Programme permettait de former des pilotes, des radiotélégraphistes, des viseurs de lance‑bombes et des mécaniciens de bord, et bon nombre d’entre eux ont servi outre‑mer à la fin de leur entraînement.

Toutefois, sans les programmes de formation des instructeurs de premier plan offerts à la station de l’Aviation royale canadienne (ARC) de Trenton, ces stagiaires n’auraient jamais quitté le sol.

« La station de l’ARC de Trenton a accueilli et soutenu un certain nombre d’écoles du PEACB dans la région de Quinte, mais sa principale contribution a été la formation des instructeurs », a indiqué le major Bill March. « Qu’il s’agisse des instructeurs de pilotes, des instructeurs du personnel navigant ou des instructeurs de cours de base, les programmes de formation des instructeurs de Trenton ont eu une incidence positive sur le Programme à l’échelle nationale. »

Étant donné que la station de l’ARC de Trenton est une base militaire active et permanente, c’est l’endroit qui a été choisi pour l’érection d’un ouvrage commémorant le PEACB. « Les grilles y sont en lieu sûr et constituent une source d’inspiration pour les générations futures du personnel de la force aérienne », a expliqué le major March.

Les grilles ornementales commémoratives en fer forgé situées devant le terrain de parade ont été érigées en septembre 1949 et inaugurées par la princesse Elizabeth, la future reine Elizabeth II, en octobre 1951.

Le Spectacle aérien international de Quinte de cette année était le premier de cette nature depuis 2003 et a accueilli près de 80 000 spectateurs pendant la fin de semaine.

Pendant le spectacle aérien, afin de commémorer ce que le PEACB a permis d’accomplir, une formation d’avion Harvard de la Canadian Harvard Aircraft Association a effectué un défilé aérien spécial qui évoquait l’époque où le ciel canadien était rempli d’avions-écoles jaunes et bruyants il y a plus de 70 ans.

Parmi les appareils modernes de l’ARC ayant pris part au spectacle, on compte un avion de transport CC-130 Hercules et un hélicoptère CH-146 Griffon du 424e Escadron de transport et de sauvetage ainsi qu’un avion de transport lourd CC-177 Globemaster du 429e Escadron de transport, tous deux situés à Trenton. L’avion de démonstration CF-18 Hornet de 2016, peint aux couleurs du PEACB en raison du thème de l’ARC de cette année, et les Snowbirds des Forces canadiennes étaient aussi du nombre.

Date de modification :