Adjudant-chef de l'Aviation royale canadienne

Adjudant-chef Gérard Poitras, MMM, MSM, CD

Portrait de l'adjudant-chef

Adjudant-chef Gérard Poitras, MMM, MSM, CD

L’adjudant-chef Gérard Poitras est originaire de Tracadie, N.-B. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en tant que technicien des mouvements en 1983. Après avoir complété son cours de base en mars 1984, il est affecté à la base des Forces canadiennes Chatham, N.-B.

Promu au grade de caporal en 1987, l’adjudant-chef Poitras part en mission sur les hauteurs du Golan et dès son retour est affecté à la base des Forces canadiennes Baden, Allemagne. Promu au grade de caporal-chef en juillet 1990, il est affecté à la 5e Unité des mouvements aériens (UMA) à Lahr, Allemagne et après un an est affecté au détachement du 412e Escadron de transport, également à Lahr.

En 1993, l’adjudant-chef Poitras est affecté au 2e UMA de Trenton, Ont., et en 1994, il complète le cours d’arrimeur sur le CC-130 Hercules. Il est ensuite employé en tant qu’arrimeur tactique et arrimeur de recherche et sauvetage jusqu’en 2002. Il est alors transféré au 426e Escadron d’entrainement de Trenton au poste d’adjudant des normes et ensuite en tant qu’instructeur-chef d’arrimeur.

Durant cette période, il complète le cours d’arrimeur du CC-150 Polaris et vole opérationnellement à bord des aéronefs Hercules et Polaris. En juillet 2005, il est transféré au 437e Escadron de transport, où il occupe le poste d’adjudant de l’escadron. Ce devait être sa dernière période d’affectation aux vols opérationnels étant donné sa promotion au grade d’adjudant-chef et son affectation au 429e Escadron de transport nouvellement réactivé à Trenton, au mois de juin 2007.

Depuis sa promotion, l’adjudant-chef Poitras a été employé en tant qu’adjudant-chef de l’escadre aérienne de Kandahar, de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan; adjudant-chef de la 12e Escadre Shearwater, N.-É.; adjudant-chef du Commandement Canada et adjudant-chef du Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, Ont.

Il reçoit la médaille du service méritoire canadienne en septembre 2011 et est nommé à l’Ordre du mérite militaire au mois de mars 2012.

Au cours de sa carrière, l’adjudant-chef Poitras a accumulé environ 4500 heures de vol et a déployé sur d’innombrables opérations au Canada et à l’étranger, à la fois en tant que technicien en mouvements et arrimeur.