Sopwith Camel

Sopwith Camel

Archives du MDN

Un Sopwith Camel restauré qui fait partie de la collection du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. PHOTO : PCN-4592

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le Camel de Sopwith est devenu le chasseur britannique le plus efficace de la Première Guerre mondiale. Les Camel F.1 et 2F.1 ont d’abord participé aux opérations sur le front occidental en 1917, puis ont servi dans presque tous les théâtres d’opérations du Royal Flying Corps, du Royal Naval Air Service et de la Royal Air Force. De nombreux as de l’aviation canadiens ont piloté des Camel. Cet avion d’une grande manœuvrabilité posait parfois certaines difficultés aux pilotes novices, mais, piloté par des aviateurs expérimentés, c’était un superbe chasseur. Ses mitrailleuses se trouvaient sur le fuselage avant, et leur culasse était entourée d’un capotage métallique profilé qui formait une bosse, d’où le nom de Camel (chameau). Le Canada a reçu plusieurs Camel après la guerre comme cadeau impérial. Trois Camel F.1 de Sopwith ont été ajoutés à la flotte de l’ARC au camp Borden en 1924. L’année suivante, l’ARC a acheté sept autres avions pour augmenter le stock de pièces de rechange pour ses avions en service. Ces nouveaux avions étaient en fait des modèles 2F.1, destinés à une utilisation navale. Les Camel ont servi pendant encore cinq ans, principalement dans le cadre de cours de recyclage de pilotes de chasse ayant participé à la guerre, avant d’être mis au rancart.

Numéros de modèle F.1, 2F.1
Rôle Chasseur
Date de mise en service 1924
Date de mise hors service 1929
Quantité 10
Service Royal Flying Corps et ARC

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques (2F.1)

Fabricant Sopwith Aviation Company
Équipage et passagers Un pilote
Groupe motopropulseur Un moteur Clerget de 130 ch, Le Rhone de 110 ch, Gnome Monosoupape de 100 ch ou Bentley B.R.1 en étoile de 150 ch
Vitesse maximum 185 km/h (115 mi/h)
Plafond pratique 5 791 m (19 000 pi)
Poids à vide 421 kg (929 lb)
Masse brute 659 kg (1 453 lb)
Envergure 8,53 m (28 pi)
Longueur 5,72 m (18 pi 9 po)
Hauteur 4,17 m (8 pi 6 po)
Armement Deux mitrailleuses Vickers de calibre 0.303 et possibilité de transporter deux bombes de 22,7 kg

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

113 mph (182 km/h)
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