North American Harvard

North American Harvard

North American Harvard

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le North American Harvard est un autre modèle populaire et très efficace. Ayant aussi porté d’autres noms (Harvard, Texan, Yellow Peril) et désignations (AT-6, T-6, etc.), cet avion a été beaucoup utilisé par la Royal Air Force et l’Aviation royale canadienne dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, de même qu’après la guerre pour former les pilotes de l’OTAN. Environ 11 000 pilotes canadiens et 8000 pilotes alliés ont suivi leur formation à bord d’avions Harvard au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. L’avion pouvait aussi être transformé en avion d’entraînement armé et transporter des mitrailleuses, des fusées ou des bombes factices.

Désignation Sans objet
Numéro de modèle NA-66/76, T-6
Modèles Mk I, IIA, IIB, III, IV
Rôle Avion-école
Date de mise en service 1939
Date de mise hors service 1965
Quantité 2,258
Service ARC et Marine royale canadienne

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques (Mk IV)

 

Avionnerie Canadian Car & Foundry Ltd sous licence pour North American Aircraft
Équipage / passagers Deux pilotes
Groupe propulseur Un moteur en étoile Pratt & Whitney Wasp R-1340-AN-1 de 600 hp
Vitesse maximum 290 km/h
Vitesse de croisière 225 km/h
Plafond pratique 6 827 mètres
Rayon d’action 1 207 kilomètres
Masse vide 1 814 kilogrammes
Masse brute 2 376 kilogrammes
Envergure 12,81 mètres
Longueur 8,8 mètres
Hauteur 3,55 mètres
Surface alaire 23.57 mètres carrés
Armes Possibilité d’installer des mitrailleuses ou de transporter des fusées et des bombes factices
Coût 27 000 $US

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

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