Nieuport Scout

Nieuport Scout

Archives du MDN

Le B1566 est un modèle fonctionnel inspiré du Nieuport 17 Scout que pilotait le capitaine William « Billy » Bishop, V.C., pendant la Première Guerre mondiale. Il est exposé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa. PHOTO : PCN-4603

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le Nieuport 17 Scout figure parmi les avions de chasse les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. De conception française, cet avion a été utilisé par toutes les forces aériennes des alliés en raison de son efficacité exceptionnelle. Le Scout de Nieuport a commencé à servir en 1915 dans le Royal Naval Air Service. On l’associe souvent aux brillants exploits d'as alliés comme Roy Brown et Billy Bishop, du Royal Flying Corps (RFC), ainsi que Jean Navarre et Charles Nungesser, de l’Aéronautique militaire (force aérienne française). Le capitaine canadien William « Billy » Bishop a amorcé sa carrière dans le RFC aux commandes d’un Scout de Nieuport, à bord duquel il a rapidement remporté 47 victoires, devenant ainsi l’un des plus grands as de la Première Guerre mondiale. Aux commandes d’un de ces appareils, il a effectué seul un audacieux raid contre un aérodrome ennemi peu avant l’aube qui lui a valu la Croix de Victoria.

Numéro de modèle 17
Rôle Chasseur
Service Royal Navy Air Service et Royal Flying Corps

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

Fabricant Nieuport
Équipage et passagers Un pilote
Groupe motopropulseur Un moteur en étoile Le Rhone de 110 ch (82 kW) ou Clerget de 130 ch (96 kW)
Vitesse maximum 172 km/h (107 mi/h)
Plafond pratique 5334 m (17 500 pi)
Poids à vide 374 kg (825 lb)
Masse brute 559 kg (1 233 lb)
Envergure 8,18 m (26 pi 10 po)
Longueur 5,77 m (18 pi 11 po))
Hauteur 2,44 m (8 pi)
Armement Possibilité de monter une mitrailleuse fixe Lewis sur l’extrados du plan supérieur ou une mitrailleuse Lewis et une mitrailleuse Vickers à tir avant synchronisé

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

113 mph (182 km/h)
Date de modification :