Les de Havilland Tiger Moth et Menasco Moth

DH-82C Tiger Moth

Le DH-82C Tiger Moth, à bord duquel des milliers de pilotes du Commonwealth ont suivi leur formation, s’est révélé un avion vital au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Plus de 1 500 Tiger Moth construits par de Havilland, à Toronto, ont servi dans les écoles élémentaires de pilotage. Parmi les modifications canadiennes apportées à l’avion figurent des montures pour skis et flotteurs, une verrière coulissante, un poste de pilotage chauffé, un nouveau capot, un moteur plus puissant et une roue de queue. PHOTO : Archives du MDN, PCN-4631

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le DH 82 Tiger Moth est le dernier d’une longue série de biplans construits par la société de Havilland Aircraft Co. Ltd. La Royal Air Force a acquis le Tiger Moth en 1931 où, à titre d’avion-école, il a servi d’appareil principal de formation élémentaire au pilotage pendant deux décennies. En 1938, l’Aviation royale canadienne a adopté ce type d’avion, qui a également été utilisé aux fins d’instruction initiale dans les écoles élémentaires de pilotage créées dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Équipés d’un capot en deux pièces, d’un poste de pilotage chauffé et d’une grande verrière coulissante, les avions construits au Canada différaient légèrement de leur pendant britannique. De plus, compte tenu de la pénurie de moteurs Gipsy Major de 145 chevaux-vapeur dont était équipé le modèle initial, la version canadienne était dotée d’un moteur Menasco Pirate de 160 chevaux-vapeur, ce qui lui a valu le nom courant de Menasco Moth. En général, les pilotes aimaient bien ce type d’avion, qui pouvait servir à l’entraînement à la voltige et à la formation au vol aux instruments.

Désignation  
Numéro de modèle  DH 82 A&C
Modèles  
Rôle Avion-école
Date de mise en service  1938
Date de retrait du service  1947
Quantité  1 546
Service ARC

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Fabricant  de Havilland Aircraft
Équipage et passagers  Jusqu’à deux pilotes
Groupe moteur  Un moteur à pistons à axe droit Gipsy Major de 145 hp ou Menasco Pirate de 160 hp
Vitesse maximum  109 mi/h (175 km/h)  
Vitesse de croisière  93 mi/h (150 km/h)
Plafond pratique  13 600 pi (4 145 m)
Rayon d’action  302 mi (486 km)
Poids à vide  1 115 lb (506 kg)
Poids maximum au décollage  1 770 lb (813 kg)
Envergure  29 pi 4 po (8,94 m)
Longueur  23 pi 11 po (7,24 m)
Hauteur  8 pi 9,5 po (2,68 m)    
Surface alaire  239 pi2 (22,20 m2)
Armement Aucun
Coût  Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisée par l’auteur.

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