Avro Anson canadien

Photo de l'Anson

Fournie par T.F.J. Leversedge

Un des premiers modèles d’Anson utilisé par l’Aviation royale canadienne dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). La plupart des avions affectés au PEACB portaient la couleur jaune, réservée aux avions-écoles. PHOTO : Fournie par T.F.J. Leversedge

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

L’Avro Anson avait plusieurs surnoms, dont « Faithful Annie » (« Annie la fidèle ») et « Flying Greenhouse » (« la Serre volante »). C’était le premier avion de la Royal Air Force équipé d’un train d’atterrissage escamotable, une grande nouveauté en 1936. En 1940, une entreprise du gouvernement canadien, la Federal Aircraft Limited, a vu le jour à Montréal afin de construire l’Anson canadien. On a construit près de 3 000 avions Anson pendant les débuts du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. L’appareil a servi d’avion-école à de nombreux pilotes, observateurs, radiotélégraphistes et viseurs de lance-bombes. Plus de 20 000 membres d’équipage ont reçu une formation à bord de l’Anson. En vue de son service au Canada, l’avion a fait l’objet de changements considérables, dont le remplacement de ses moteurs afin de leur substituer des moteurs construits en Amérique du Nord, et des modifications à la cellule et à l’équipement.

Numéro de modèle 652A
Variantes Mk I, II, III, IV, V, VA, VP, VT, VI
Rôle Avion-école
Date de mise en service 1940
Date de mise hors service 1954
Quantité 4 413
Service ARC et Marine royale canadienne

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Fabricant Avro Canada et diverses autres entreprises canadiennes
Équipage et passagers Deux pilotes et un équipage
Groupe motopropulseur Deux moteurs à cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985AN-12B ou 14B Wasp Jr de 450 hp
Vitesse maximum 304 km/h (190 mi/h)
Vitesse de croisière 280 km/h (174 mi/h)
Plafond pratique 6 263 m (20 550 pi)
Autonomie 1 818 km (1 130 mi)
Poids à vide 3 039 kg (6 693 lb)
Masse brute 4 210 kg (9 275 lb)
Envergure 17,2 m (56 pi 6 po)
Longueur 12,9 m (42 pi 3 po)
Hauteur 4 m (13 pi 1 po)
Surface alaire 38,1 m2 (410 pi2)
Armement Aucun, mais possibilité de servir d’avion-école de bombardement et de tir grâce à des tourelles équipées de mitrailleuses et à de fausses bombes dans les soutes à bombes dans les ailes.
Coût Inconnu

Information tirée de l’ouvrage Canadian Combat and Support Aircraft: A Military Compendium, écrit par T.F.J. Leversedge © 2007. Traduction et reproduction autorisées par l’auteur.

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