CT-156 Harvard II

Aéronefs

CT-156 Harvard II

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Au Canada, les apprentis-pilotes montrent de quoi ils sont capables aux commandes du CT-156 Harvard II. Cet avion-école à turbopropulseurs est l’avion que l’OTAN a choisi pour les premiers stades de son programme d’Entraînement en vol.

Doté d’un impressionnant rapport poussée-poids, le CT-156 a une vitesse ascensionnelle initiale d’environ 1 km par minute et peut soutenir des virages à 2 G à une altitude de 7500 m. L’habitacle entièrement pressurisé du Harvard III comprend un ensemble d’instruments électroniques de vol (EFIS) et un système mondial de positionnement (GPS).

Cet appareil est particulièrement indiqué pour aider les nouveaux pilotes à passer harmonieusement d’un entraînement de base en pilotage à un entraînement à bord d’un avion-école à réaction. Sa performance, combiné avec l'arrangement intérieur moderne de sa cabine de pilotage et sa bonne manoeuvrabilité, fait de lui un tremplin idéal vers les phases de formation avancées.

Les apprentis-pilotes qui suivent l’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada reçoivent une formation de 95 heures sur le Harvard II. Après avoir réussi cette formation de base, ils suivent une formation complémentaire dans un des programmes suivants : avion de chasse, avion multimoteurs ou hélicoptère.

Caractéristiques

Caractéristiques

Longeur 10,18 m
Envergure 10,21 m
Hauteur 3,25 m
Poids à vide 2 971 kg
Groupe motopropulseur turbopropulseur PT6A-68 de Pratt & Whitney
Poussée atteint 18 000 pieds en moins de 6 minutes; peut soutenir des virages à 2 G à 25 000 pieds
Vitesse maximale 575 km/h
Plafond pratique 9 449 m
Rayon d’action 834 km
Équipage 1 pilote, 1 instructeur
Année d’acquisition loué par les FC en 2000
Flotte des FC 22
Bases 15e Escadre Moose Jaw, SK

Nouvelles

CT156106 Harvard II

CT156106 Harvard II - L’enquêteur vous informe

Un élève-pilote de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes qui effectuait un vol d’entraînement solo sur le CT156 Harvard II a éprouvé les symptômes d'une quasi perte de conscience «A-LOC».
Le 24 octobre 2018

Site de l'accident du CT156105 Harvard II

CT156105 Harvard II - Épilogue

Un CT-156 Harvard II volait à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, avec deux pilotes de la 2 EPFC à son bord. Ils avaient pour mission d’effectuer un vol d’instruction pour pratiquer des séquences visuelles, dont des acrobaties élémentaires.
Le 27 janvier 2017

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