CT-156 Harvard II

Aéronefs

CT-156 Harvard II

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Au Canada, les apprentis-pilotes montrent de quoi ils sont capables aux commandes du CT-156 Harvard II. Cet avion-école à turbopropulseurs est l’avion que l’OTAN a choisi pour les premiers stades de son programme d’Entraînement en vol.

Doté d’un impressionnant rapport poussée-poids, le CT-156 a une vitesse ascensionnelle initiale d’environ 1 km par minute et peut soutenir des virages à 2 G à une altitude de 7500 m. L’habitacle entièrement pressurisé du Harvard III comprend un ensemble d’instruments électroniques de vol (EFIS) et un système mondial de positionnement (GPS).

Cet appareil est particulièrement indiqué pour aider les nouveaux pilotes à passer harmonieusement d’un entraînement de base en pilotage à un entraînement à bord d’un avion-école à réaction. Sa performance, combiné avec l'arrangement intérieur moderne de sa cabine de pilotage et sa bonne manoeuvrabilité, fait de lui un tremplin idéal vers les phases de formation avancées.

Les apprentis-pilotes qui suivent l’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada reçoivent une formation de 95 heures sur le Harvard II. Après avoir réussi cette formation de base, ils suivent une formation complémentaire dans un des programmes suivants : avion de chasse, avion multimoteurs ou hélicoptère.

Caractéristiques

Caractéristiques

Longeur

10,18 m

Envergure

10,21 m

Hauteur

3,25 m

Poids à vide

2 971 kg

Groupe motopropulseur

turbopropulseur PT6A-68 de Pratt & Whitney

Poussée

atteint 18 000 pieds en moins de 6 minutes; peut soutenir des virages à 2 G à 25 000 pieds

Vitesse maximale

575 km/h

Plafond pratique

9 449 m

Rayon d’action

834 km

Équipage

1 pilote, 1 instructeur

Année d’acquisition

loué par les FC en 2000

Flotte des Forces canadiennes

25

Bases

15e Escadre Moose Jaw, SK

 

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