CT-114 Tutor

Aéronefs

CT-114 Tutor

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le célèbre CT-114 se distingue dans le ciel par le vrombissement particulier de son turboréacteur subsonique. Aujourd’hui utilisé par les Snowbirds — la fameuse équipe de voltige aérienne du Canada — le très maniable Tutor est un emblème de la Force aérienne.

Mis en service au milieu des années 1960 pour l’entraînement des apprentis-pilotes, le Tutor a été remplacé en 2000 par les aéronefs CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk. Maintenant piloté principalement par le 431e Escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds, le Tutor est aussi utilisé par les pilotes du Centre d’essais techniques (aérospatiale) à Cold Lake, en Alberta.

Les aéronefs Tutor que pilotent les Snowbirds sont des versions légèrement modifiées de l’avion-école d’origine. Outre ses caractéristiques pour la démonstration aérienne, la version modifiée du Tutor est dotée d’un moteur de plus grande précision pour améliorer la performance de l’appareil pendant les figures de voltige à basse altitude.

Caractéristiques

Caractéristiques

Longeur 9,75 m
Envergure 11,12 m
Hauteur 2,84 m
Poids à vide 2 575 kg
Groupe motopropulseur 1 turboréacteur General Electric J85-CAN-40
Poussée atteint 18 000 pieds en moins de 6 minutes; peut soutenir des virages à 2 G à 25 000 pieds
Vitesse max. 741 km/h
Plafond pratique 11 850 m
Rayon d’action 648 km
Équipage 2
Année d’acquisition 1962
Flotte des FC 26
Bases

15e Escadre Moose Jaw (SK)
4e Escadre Cold Lake (AB)

Nouvelles

Sept aéronefs en vol.

Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent les opérations

Les Snowbirds des Forces canadiennes reprennent  les opérations à temps plein, à partir de leur base d’appartenance, la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, aujourd’hui, le 6 décembre 2019.
Le 6 décembre 2019

Trois aéronefs en vol.

Les avions des Snowbirds des Forces canadiennes rentrent à Moose Jaw

Dix avions à réaction CT-114 Tutor pilotés par les Snowbirds des Forces canadiennes quittent la Géorgie pour rentrer à Moose Jaw le 27 novembre 2019. Les Snowbirds sont en pause opérationnelle depuis que le pilote de l’appareil no 5 a dû s’éjecter de son avion avant un spectacle au Atlanta Speedway, le 13 octobre 2019.
Le 27 novembre 2019

CT114071 - Tutor

CT114071 Tutor - L’enquêteur vous informe

L'accident impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds) en route pour le spectacle aérien d'Atlanta qui avait lieu au circuit automobile Atlanta Motor Speedway à Hampton, en Géorgie. Le pilote s’est éjecté de l’avion avec succès mais a rapporté quelques anomalies avec la séquence d’éjection.
Le 13 octobre 2019

CT114009 - Tutor

CT114009 Tutor - Épilogue

L'événement impliquait un avion CT114 Tutor de l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes (Snowbirds). Le Tutor volait à 600 pieds au-dessus du sol dans une formation de 4 avions. L'un des aéronefs sur l'aile a été mis en vol inversé dans le cadre de la préparation de la manœuvre Double-Take. Après avoir roulé plus bas que la normale par rapport à l'avion en tête, le pilote a perdu le contact visuel avec celui-ci.
Le 26 avril 2019

Tandis que l’on gonflait le pneu droit à l’azote, celui-ci a éclaté à cause d’une surpression.

CT114058 Tutor - Épilogue

Un avion des Snowbirds a été dérouté, abandonnant le reste de l’équipe en déploiement, en raison d’une urgence en vol.
Le 25 août 2015

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