CP-140 Aurora

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Aéronefs de renseignement, surveillance et reconnaissance

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CP-140 Aurora

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CP-140 est un aéronef de patrouille à long rayon d’action. Sa grande autonomie et son rayon d’action de 7 400 kilomètres en font l’appareil idéal pour toute une gamme de missions.

L’Aviation royale canadienne a mis sa flotte de 18 CP-140 Aurora en service au début des années 1980, principalement en tant qu’avions de patrouille maritime/de guerre anti-sous-marine (GASM).

En tant que plate-forme de « commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance » (C3IRSR), l’Aurora peut prendre part à diverses opérations au pays et à l’étranger. Il contribue à : 

  • la surveillance des eaux côtières du Canada
  • la lutte antinavire
  • des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR) maritimes et terrestres
  • la coordination d’attaques
  • des missions de recherche et sauvetage (SAR)
  • des missions de secours aux sinistrés 

Il offre aussi un soutien essentiel à d’autres organismes gouvernementaux en luttant contre :

  • l’immigration illégale
  • la pêche illégale
  • la pollution
  • le trafic des drogues

Grâce aux plus récentes améliorations qui lui ont été apportées, le CP-140 est capable de détecter et de détruire les sous-marins furtifs de la toute dernière génération. Il est aussi équipé de nacelles de survie aérolargables.

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Fabricant Lockheed Martin Aircraft Corporation
Description de l’aéronef Lorsqu’il est entré en service en 1980, le CP-140 Aurora était le résultat d’une combinaison réussie de la cellule de l’appareil P‑3 Orion de Lockheed et de l’ensemble avionique S‑3 Viking, dont le système avionique et de guerre anti‑sous‑marine était à la fine pointe de la technologie à l’époque.
Longueur 35,61 m
Envergure 30,37 m
Hauteur 10,30 m
Poids à vide 27 892 kg
Masse totale maximale 64 410 kg
Groupe motopropulseur 4 turbopropulseurs Alison T-56-A-14-LFE
Vitesse maximale 750 km/h
Vitesse de croisière 648 km/h
Plafond pratique 10 668 m
Rayon d’action 7 400 kg
Autonomie 12 heures – planification normale de 10 à 11 heures. L’Aurora a cependant effectué des vols pouvant atteindre 17 heures.
Équipement de surveillance Système de radar imageur multimode APS 508; système acoustique MVASP; bouée acoustique active et passive, largable de l’intérieur et de l’extérieur; caméra électro‑optique – infrarouge (EO/IR) MX20; détecteur d’anomalies magnétique (MAD) AN/ASQ – 508; liaison de données tactiques – Liaison‑11; mesure de soutien électronique (MSE) AN/ALQ 217; système de gestion de données entièrement intégré.
Armement Torpilles Mark 46 Mod 5; marqueurs fumigènes; fusées éclairantes et de signalisation
Matériel divers Deux ensembles de survie en mer largable (SKAD) et ensemble SKAD pour l’Arctique
Équipage Maximum 10 personnes : 2 pilotes, 1 mécanicien de bord, 3 opérateurs de détecteurs de combat aérien, 5 opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (Op DEA). (La taille de l’équipage varie en fonction des missions.)
Année d’acquisition 1980
Base(s) 19e Escadre Comox, Colombie‑Britannique
14e Escadre Greenwood, Nouvelle‑Écosse

 

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