CH-149 Cormorant

Aéronefs

CH-149 Cormorant

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CH-149 Cormorant est dédié à la recherche et au sauvetage (SAR). Il peut être utilisé dans les conditions climatiques les plus difficiles, ce qui en fait l’hélicoptère idéal pour la géographie et le climat rigoureux du Canada. Le Cormorant aide les techniciens de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne à se porter au secours d’alpinistes blessés, de randonneurs égarés et d’équipages de navires en détresse, entre autres missions de sauvetage difficiles.

Propulsé par trois turbomoteurs, le CH-149 Cormorant a un rayon d’action d’une portée exceptionnelle. Il peut franchir plus de 1 000 km sans ravitaillement. Doté d’un spacieux compartiment de fret accessible par une rampe à l’arrière, l’hélicoptère peut transporter 12 civières ou une charge de 5 000 kg.

Ses pales de rotor en forme de pagaies à l’extrémité sont renforcées par des bandes de titane le long du bord d’attaque. Cela a pour effet de d’améliorer la portance et la vitesse du CH-149, tout en réduisant considérablement les vibrations par rapport à plusieurs autres hélicoptères. Le Cormorant peut aussi faire démarrer et arrêter ses rotors dans des vents très forts pouvant aller jusqu’à 50 noeuds. Ses systèmes avancés lui permettent de maintenir un vol stationnaire stable lors des opérations essentielles de levage.

Doté d’un système complet de protection givrage, le Cormorant effectue couramment des opérations de sauvetage qui auraient été impossibles avec l’ancien aéronef, le CH-113 Labrador.

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

Le CH-149 Cormorant est un hélicoptère polyvalent civil commercial ayant toutes les certifications requises. Modifié à partir des spécifications militaires de l’EH-101, un hélicoptère militaire moyen de transport, le CH-149 inclut de l’équipement propre à la recherche et au sauvetage (SAR), ainsi que des caractéristiques matérielles et des performances lui permettant d’assumer les responsabilités du Canada en matière de SAR.

Les modifications incluent :

  • une rampe à l’arrière du fuselage
  • une seule porte de sauvetage équipée des deux treuils sur un côté

Longeur

22,8 m

Disque rotor

18,5 m

Hauteur

6,5 m

Masse totale maximale

14 600 kg

Groupe motopropulseur

Trois turbomoteurs T700-T6A1 de General Electric.

Vitesse

278 km/h

Rayon d’action

1 018 km

Équipement

2 treuils de sauvetage de 273 kg, des compartiments de rangement pour l’équipement SAR et 12 civières

Année d’acquisition

2001 à 2003

Flotte des FC

14

Bases

9e Escadre Gander (TN)
14e Escadre Greenwood (N. -E.)
19e Escadre Comox (C. -B.)

 

Caractéristiques

Nouvelles

Une personne suspendue à un câble sous un gros hélicoptère volant près d’un escarpement enneigé.

Des investissements visant à moderniser et à accroître la flotte de CH-149 Cormorant de recherche et de sauvetage

Des investissements dans la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, annoncés le 22 août 2019, permettront d’ajouter un minimum de deux hélicoptères à la flotte, ainsi que d’effectuer des mises à niveau et des améliorations afin de prolonger la durée de vie de l’appareil jusqu’à au moins 2042.
Le 22 août 2019

Sous un ciel bleu, un gros groupe d’enfants et quelques adultes se réunissent devant un gros hélicoptère jaune dans un champ. À l’arrière, on voit des arbres.

Un moment haut en émotion : un équipage d’hélicoptère de la 14e Escadre visite des écoliers

Un hélicoptère de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, s’est posé sur un terrain de soccer à la Kings County Academy, à Kentville, le 12 juin 2019, pour souligner la fin de l’année scolaire de 600 écoliers enthousiastes alignés sur le terrain, attendant l’arrivée de l’appareil.
Le 24 juin 2019

Compresseur

CH149906 Cormorant - Épilogue

L’hélicoptère CH149906 effectuait un décollage normal pour se placer en vol stationnaire à 10 pieds de hauteur. Trois secondes après le décollage, à une hauteur de quelque trois à quatre pieds au‑dessus du sol, l’équipage a entendu un bruit sourd suivi des tonalités d’avertissement principal et de panne moteur.
Le 7 août 2013

Cormorant CH149910

CH149910 Cormorant - Épilogue

Un technicien effectuait une vérification du couple de serrage et le remplacement des écrous du raccord boulonné reliant le carter supérieur au carter principal de la boîte de transmission principale (BTP) d’un hélicoptère CH149 Cormorant, lorsqu’un goujon du jonc d’arrêt s’est rompu en surcharge.
Le 16 novembre 2012

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