CH-149 Cormorant

Aéronefs

CH-149 Cormorant

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Seul hélicoptère de l’Aviation royale canadienne (ARC) dédié à la recherche et au sauvetage (SAR), le robuste CH-149 Cormorant peut être utilisé dans les conditions climatiques les plus difficiles, ce qui en fait l’hélicoptère idéal pour la géographie et le climat rigoureux du Canada. Pour porter secours à l’équipage d’un navire, à un alpiniste blessé ou à un randonneur égaré, le Cormorant n’a pas son pareil.

Propulsé par trois turbomoteurs, le CH-149 Cormorant a un rayon d’action d’une portée exceptionnelle—il peut franchir plus de 1 000 km sans ravitaillement. Doté d’un spacieux compartiment de fret accessible par une rampe à l’arrière, l’hélicoptère peut transporter 12 civières ou une charge de 5 000 kg.

Les pales de rotor en forme de pagaies à l’extrémité – renforcées par des bandes de titane le long du bord d’attaque – ont pour effets d’améliorer la portance et la vitesse du CH-149, tout en réduisant la vitesse de décrochage et les vibrations. Grâce à son profil, le CH-149 peut résister à de forts vents (supérieurs à 50 nœuds) et offre une meilleure réaction aux rafales pendant l’exécution des tâches courantes de levage, de démarrage et d’arrêt.

Doté d’un système complet de protection givrage, le Cormorant effectue couramment des opérations de sauvetage qui auraient été impossibles avec l’ancien aéronef, le CH-113 Labrador.

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

Le CH-149 Cormorant est un hélicoptère polyvalent civil commercial ayant toutes les certifications requises. Modifié à partir des spécifications militaires de l’EH-101, un hélicoptère militaire moyen de transport, le CH-149 inclut de l’équipement propre à la recherche et au sauvetage (SAR), ainsi que des caractéristiques matérielles et des performances lui permettant d’assumer les responsabilités du Canada en matière de SAR.

Les modifications incluent :

  • une rampe à l’arrière du fuselage
  • une seule porte de sauvetage équipée des deux treuils sur un côté

Longeur

22,8 m

Disque rotor

18,5 m

Hauteur

6,5 m

Masse totale maximale

14 600 kg

Groupe motopropulseur

Trois turbomoteurs T700-T6A1 de General Electric.

Vitesse

278 km/h

Rayon d’action

1 018 km

Équipement

2 treuils de sauvetage de 273 kg, un crochet délesteur de fret avec bâti d’une capacité de 4 536 kg, des compartiments de rangement pour l’équipement SAR et 12 civières

Année d’acquisition

2001 à 2003

Flotte des Forces canadiennes

14

Bases

9e Escadre Gander (TN)
14e Escadre Greenwood (N. -E.)
19e Escadre Comox (C. -B.)

 

Caractéristiques

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