CH-139 Jet Ranger

Aéronefs

CH-139 Jet Ranger

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Les pilotes d’hélicoptère au Canada ne décolleraient jamais si ce n’était du CH-139 Jet Ranger. Cet hélicoptère-école monomoteur est présentement utilisé à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (EPFC), à Portage-la-Prairie, au Manitoba, où les apprentis-pilotes d’hélicoptère obtiennent leur brevet de pilote.

Le Jet Ranger est un hélicoptère à turbine pouvant voler à une vitesse de 240 km/h. Acquis à l’origine comme hélicoptère-école en 1981, cet appareil a tellement bien performé qu’on a décidé de le modifier pour le déployer en service actif en 1990 dans le cadre de l’opération Sultan, une mission de maintien de la paix des Nations Unies au Honduras. Aujourd’hui, les Jet Ranger sont dotés d’une avionique améliorée et d’un système de climatisation.

Le pilote et le copilote pouvant s’asseoir côte à côte dans le CH-139, cet appareil est idéal pour l’entraînement. En outre, des commandes et des portières sont aménagées aux deux postes, ce qui les rend aisément accessibles au pilote et à l’apprenti-pilote. Le compartiment réservé aux passagers et aux marchandises se trouve directement derrière la cabine de pilotage. Il y a trois sièges de passagers disposés côte à côte ou de l’espace pour la marchandise.

Caractéristiques

Caractéristiques

Longeur

39 pi, 1 po

Disque rotor

33 pi, 4 po

Hauteur

11 pi, 7 po

Poids à vide

1 850 lb

Masse totale maximale

3 200 lb

Groupe motopropulseur

Allison 250-C20B

Vitesse

130 noeuds

Plafond pratique

20 000 pi

Contenance

63,1 gallons impériaux ou 287,7 litres

Équipage

2 pilotes

Flotte des Forces canadiennes

13

 

Date de modification :