CC-138 Twin Otter

Aéronefs
Vue d’ensemble

Le CC-138 Twin Otter est utilisé pour effectuer des opérationsde transport et de soutien dans le Nord, ainsi que des missions de recherche et de sauvetage. Le CC-138 Twin Otter est très adaptable et convient bien aux conditions climatiques changeantes et aux terrains difficiles du pays nordique qu’est le Canada.

Le CC-138 Twin Otter est un aéronef utilitaire de transport à décollage et atterrissage courts. Il peut être équipé de roues ou de skis en vue de se poser sur le sol, la neige et la glace.

Longueur 15,1 m
Envergure 19,81 m
Hauteur 6,06 m
Masse totale maximale 6 350 kg
Vitesse maximale 307 km/h
Autonomie 1 250 km
Base Yellowknife, T.-N.-O.
Usages de l’aéronef Transport

Nouvelles

Deux avions orange munis de deux moteurs à hélices et de skis se trouvent sur la neige dans l’Arctique.

Des Twin Otter transportent des scientifiques de la United States Navy en Alaska

Deux CC-138 Twin Otter du 440e Escadron ont participé à « ARCEX 21 » près de Deadhorse, en Alaska, soutenant la United States Navy en assurant le transport lors de recherches sur la banquise.
Le 22 février 2021

Deux personnes vêtues d’uniformes à camouflage se tenant dans la neige se servent de jumelles.

Un séminaire sur la puissance aérienne « agile » du NORAD virtuel

Des militaires des FAC et du Département de la Défense des États-Unis ainsi que d’autres intervenants ont assisté virtuellement au plus récent de la série des séminaires sur la puissance aérienne dans l’Arctique.
Le 17 juin 2020

CC138803 - Twin Otter

CC138803 Twin-Otter - Épilogue

L’appareil s’est posé au sol sur une surface lisse de glace de mer, puis a rebondi dans les airs après avoir heurté une crête de glace perpendiculaire au cap de l’appareil. L'avion a percuté la base d'une plus grande crête de glace une fois qu'il a regagné la surface de la glace de mer. Le train d'atterrissage avant s'est affaissé et l'avion s'est immobilisé peu de temps après. L'avion a été très sérieusement endommagé.
Le 10 mars 2019

Site du l'accident du CC138804 Twin Otter

CC138804 Twin Otter - Épilogue

Dans le cadre d’un entraînement aux opérations en terrain d’aviation inhospitalier sur la toundra près de Horn Lake, au sud‑ouest d’Inuvik (T.-N.-O.), le train avant de l’avion Twin Otter s’est affaissé au décollage. Les quatre membres d’équipage et les deux passagers n’ont subi aucune blessure.
Le 23 août 2012

Date de modification :