CC-130J Hercules

Aéronefs

CC-130J Hercules

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CC-130J est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs. Il peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. On l’utilise dans divers types de mission, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique et l’entraînement du personnel navigant.

Bien que l’extérieur de l’appareil soit presque identique à celui de l’ancien, le modèle J est un nouvel aéronef. Les tout récents Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils peuvent décoller et atterrir sur des pistes plus courtes. De plus, leur temps de montée a été réduit de 50 % par rapport à celui des modèles antérieurs. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent aux Forces canadiennes une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

L’équipe de la Force aérienne a préparé le déploiement de l’avion et de son équipage en Afghanistan en moins de sept mois suivant la réception du premier appareil de modèle J.

En effet, trois personnes suffisent pour faire voler le nouvel Hercules – deux pilotes et un arrimeur – alors qu’il en faut cinq pour les plus vieux modèles.

Le premier des 17 avions tactiques CC-130J Hercules est arrivé au Canada le 4 juin 2010. Les 17 CC-130J sont tous basés à la 8e Escadre Trenton, tout comme le Centre d’instruction de la mobilité aérienne. Ce centre accueille le matériel et le personnel nécessaires à la formation de ceux qui sont chargés de l’exploitation et de la maintenance des CC-130J Hercules. Afin de mettre en valeur le caractère moderne de cet aéronef, on donne aux modèles J un nouveau suffixe numérique, soit la série 600. Les anciens avions Hercules portent un suffixe numérique dans les 300 (p. ex. 130337). Ainsi, le premier appareil Hercules porte le suffixe numérique 130601.

 

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
BOXTOP Chaque année Canada Livraison de carburant et de fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert située en région éloignée au Nunavut.
NANOOK Chaque année Canada Transport de fournitures et d’équipement dans le cadre des opérations de souveraineté menées dans le nord du Canada.
NUNALIVUT Chaque année Canada Transport de troupes, de fournitures et d’équipement jusqu’au Nunavut pour soutenir les opérations de souveraineté dans le nord du Canada.
IMPACT 2014, en cours Irak, Syrie Transport de fournitures et d’équipement pour soutenir la coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

L’avion de transport tactique CC130J Hercules est doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification du personnel navigant. Il a été conçu pour être utilisé sur une piste de fortune dans un théâtre d’opérations en pleine activité. L’extérieur de l’appareil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Toutefois, il s’agit d’un avion bien supérieur. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

Longueur

34,37 m / 112 pi 9 po

Hauteur

11,81 m / 38 pi 9 po

Envergure

40,38 m / 132 pi 7 po

Envergure de l’empennage horizontal

16,05 m / 52 pi 8 po

Groupe motopropulseur

Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D3 de 4 591 shp (puissance sur l’arbre); hélices à 6 aubes de type Dowty R391 (fabriquées entièrement de matériaux composites)

Masse maximale au décollage (MTOW)

74 389 kg / 164 000 lb

Charge utile maximale

21 772 kg / 48 000 lb

Vitesse maximale de croisière

660 km/h / 355 kt (vitesse vraie)

Course à l’atterrissage ou au décollage (mission d’assaut habituelle)

457 m / 1 500 pi

Charge utile à 926 km / 500 milles marins (NM)

 21 319 kg / 47 000 lb

La portée maximale sans réservoir

6 852 km / 3 700 NM

Longueur de la soute

55 pi (15 pi de plus que l’appareil C130J à fuselage court)

Équipage 

Au moins 2 pilotes et 1 arrimeur

Passagers

128

Parachutistes

92

Année d’acquisition

2010 à 2012

Flotte des Forces canadiennes

17

Bases

8e Escadre Trenton (Ontario)

Fabricant

Lockheed Martin Corporation

(Les données ci-dessus peuvent subir des modifications en fonction de la configuration de l’aéronef.)

Nouvelles

Un hélicoptère jaune et rouge, les couleurs de la recherche et du sauvetage, repose sur une piste. Des gens en uniforme militaire effectuent des travaux sur l’hélicoptère ou près de lui.

L’exercice de recherche et de sauvetage Chinthex 2019

Chinthex 2019 a permis aux militaires du 435e Escadron de transport et de sauvetage ainsi qu’à diverses unités et divers partenaires de perfectionner leurs compétences en matière de recherche et de sauvetage.
Le 28 mai 2019

Un policier de la GRC et le père Noël se serrent la main devant un gros avion de transport militaire. Le policier tourne le pouce vers le haut.

Les 5e et 8e Escadres aident la GRC à répandre la joie des Fêtes dans le Nord

Le 10 décembre 2018, l’ARC a de nouveau aidé la GRC dans le cadre de son activité Jouets pour le Nord, qui vise à livrer des jouets à des enfants qui habitent certaines des régions nordiques les plus éloignées du Canada.
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Trois personnes vêtues de combinaisons de vol sont assises au bout de la rampe ouverte d’un avion en vol. À l’arrière, on voit un autre avion.

L’ARC conclut sa participation à l’exercice CRUZEX 2018

Des militaires de l’ARC ont participé à CRUZEX 2018, au Brésil, dans le cadre d’un partenariat qui existe depuis neuf ans.
Le 11 décembre 2018

Une grande tente vert olive sur une pelouse à côté d’un bâtiment.

Une simple tente permet de fournir un soutien opérationnel complet

Le Centre déployable de soutien de mission de la 14e Escadre Greenwood regroupe sous une tente un bureau à la fine pointe et un centre de communications pour les militaires canadiens participant à des opérations de déploiement.
Le 21 novembre 2018

Deux gros avions à hélices sur une piste.

Des militaires de l’ARC arrivent au Brésil pour participer à un exercice multinational

Des militaires de l’ARC et deux avions CC-130J Hercules se trouvent au Brésil pour participer à un exercice multinational sud-américain.
Le 19 novembre 2018

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