CC-130J Hercules

Aéronefs

CC-130J Hercules

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CC-130J est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs. Il peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. On l’utilise dans divers types de mission, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique et l’entraînement du personnel navigant.

Bien que l’extérieur de l’appareil soit presque identique à celui de l’ancien, le modèle J est un nouvel aéronef. Les tout récents Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils peuvent décoller et atterrir sur des pistes plus courtes. De plus, leur temps de montée a été réduit de 50 % par rapport à celui des modèles antérieurs. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent aux Forces canadiennes une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

L’équipe de la Force aérienne a préparé le déploiement de l’avion et de son équipage en Afghanistan en moins de sept mois suivant la réception du premier appareil de modèle J.

En effet, trois personnes suffisent pour faire voler le nouvel Hercules – deux pilotes et un arrimeur – alors qu’il en faut cinq pour les plus vieux modèles.

Le premier des 17 avions tactiques CC-130J Hercules est arrivé au Canada le 4 juin 2010. Les 17 CC-130J sont tous basés à la 8e Escadre Trenton, tout comme le Centre d’instruction de la mobilité aérienne. Ce centre accueille le matériel et le personnel nécessaires à la formation de ceux qui sont chargés de l’exploitation et de la maintenance des CC-130J Hercules. Afin de mettre en valeur le caractère moderne de cet aéronef, on donne aux modèles J un nouveau suffixe numérique, soit la série 600. Les anciens avions Hercules portent un suffixe numérique dans les 300 (p. ex. 130337). Ainsi, le premier appareil Hercules porte le suffixe numérique 130601.

 

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
BOXTOP Chaque année Canada Livraison de carburant et de fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert située en région éloignée au Nunavut.
NANOOK Chaque année Canada Transport de fournitures et d’équipement dans le cadre des opérations de souveraineté menées dans le nord du Canada.
NUNALIVUT Chaque année Canada Transport de troupes, de fournitures et d’équipement jusqu’au Nunavut pour soutenir les opérations de souveraineté dans le nord du Canada.
IMPACT 2014, en cours Irak, Syrie Transport de fournitures et d’équipement pour soutenir la coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

L’avion de transport tactique CC130J Hercules est doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification du personnel navigant. Il a été conçu pour être utilisé sur une piste de fortune dans un théâtre d’opérations en pleine activité. L’extérieur de l’appareil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Toutefois, il s’agit d’un avion bien supérieur. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

Longueur

34,37 m / 112 pi 9 po

Hauteur

11,81 m / 38 pi 9 po

Envergure

40,38 m / 132 pi 7 po

Envergure de l’empennage horizontal

16,05 m / 52 pi 8 po

Groupe motopropulseur

Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D3 de 4 591 shp (puissance sur l’arbre); hélices à 6 aubes de type Dowty R391 (fabriquées entièrement de matériaux composites)

Masse maximale au décollage (MTOW)

74 389 kg / 164 000 lb

Charge utile maximale

21 772 kg / 48 000 lb

Vitesse maximale de croisière

660 km/h / 355 kt (vitesse vraie)

Course à l’atterrissage ou au décollage (mission d’assaut habituelle)

457 m / 1 500 pi

Charge utile à 926 km / 500 milles marins (NM)

 21 319 kg / 47 000 lb

La portée maximale sans réservoir

6 852 km / 3 700 NM

Longueur de la soute

55 pi (15 pi de plus que l’appareil C130J à fuselage court)

Équipage 

Au moins 2 pilotes et 1 arrimeur

Passagers

128

Parachutistes

92

Année d’acquisition

2010 à 2012

Flotte des Forces canadiennes

17

Bases

8e Escadre Trenton (Ontario)

Fabricant

Lockheed Martin Corporation

(Les données ci-dessus peuvent subir des modifications en fonction de la configuration de l’aéronef.)

Nouvelles

Un homme portant un casque et une combinaison de vol militaire ajuste le casque porté par une personne vêtue comme le père Noël, à l’intérieur d’un gros avion.

Le père Noël fait un vol en compagnie de tigres

Le père Noël a eu l’occasion de faire un vol différent de celui qu’il exécute à bord de son traîneau habituel tiré par huit petits rennes, quand il a effectué un vol de familiarisation avec le 424e Escadron de transport et de sauvetage.
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Un hélicoptère jaune et rouge, les couleurs de la recherche et du sauvetage, repose sur une piste. Des gens en uniforme militaire effectuent des travaux sur l’hélicoptère ou près de lui.

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Le 18 mars 2015

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Très tôt dans la matinée (2 h 12 Z) du 1er juillet 2012, des employés de l’entrepreneur qui effectuaient des travaux sur un avion CC150 Airbus dans le hangar no 10 ont entendu un bruit fort.
Le 1 juillet 2012

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