CC-130H Hercules

aéronefs

CC-130H Hercules

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

L’avion CC-130H Hercules est propulsé par quatre turbopropulseurs, et il peut transporter jusqu’à 78 soldats. Il est utilisé pour diverses missions comme :

  • le transport de troupes
  • le transport tactique (fret sur palette et véhicules)
  • la recherche et le sauvetage (SAR)
  • le ravitaillement en vol
  • l’entrainement d’équipages

Il peut transporter plus de 17 000 kilos de carburant à des fins de ravitaillement en vol tactique. Lors de missions de ravitaillement en vol tactique, l’avion Hercules peut transférer de 450 à 900 kilos de carburant par minute et ainsi ravitailler un chasseur CF-18 Hornet en moins de cinq minutes.

L’avion CC-130H Hercules a un rayon d’action maximal de près de 7 222 kilomètres (4 488 milles terrestres) et une vitesse de croisière de 556 km/h (345 milles à l’ heure ). Capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, il peut effectuer des missions de recherche et de sauvetage sur presque tous les terrains, dans les conditions météorologiques les plus difficiles. En plus, il peut faciliter le déploiement de soldats et d’équipement pour des missions d’aide humanitaire menée par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes (DART).

Le premier avion CC-130H/E Hercules à été mis en service au sein des Forces canadiennes en 1960. Le dernier appareil de la flotte a été acheté en 1996. Le premier des 17 nouveaux avions CC-130, modèle J, a été livré en 2010, et il a remplacé le plus vieux Hercules de la flotte.

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
BOXTOP Chaque année Canada Livraison de carburant et de fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert située en région éloignée au Nunavut.
IMPACT 2014, en cours Irak, Syrie Transport de fournitures et d’équipement pour soutenir la coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Description des aéronefs

 

L’avion de transport tactique, doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une porte de chargement arrière, d’un train d’atterrissage solide, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices, est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules), des missions de recherche et de sauvetage, le ravitaillement en vol ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification des équipages. Il est conçu pour être utilisé sur une piste non aménagée dans le cadre d’opérations actives.

Longeur

29.79 m (97,7 pi)

Envergure

40.41 m (132,6 pi)

Hauteur

11.73 m (38,5 pi)

Poids à vide

37 272 kg (82 000 lb)

Masse totale maximale

87 320 kg (175 000 lb)

Groupe motopropulseur

4 moteurs Allison T-56-A-7/15

Vitesse 556 km/h (345 mi/h)

Plafond pratique

10 770 m (35 335 pi)

Rayon d’action

7 222 km (4 488 milles terrestres)

Équipage

2 pilotes, 1 opérateur de systèmes de combat aérien, 1 mécanicien de bord et 1 arrimeur, ainsi que 2 techniciens SAR lors de missions de recherche et de sauvetage

Passagers 92
Troupes 90

Parachutistes

64

Civières

74 plus 2 accompagnateurs

Année d’acquisition

1960 à 1997
Flotte des Forces canadiennes 12
Bases

8e Escadre Trenton (ON)
14e Escadre Greenwood (NS)
17e Escadre Winnipeg (MB)

 

Nouvelles

Un homme portant un casque et une combinaison de vol militaire ajuste le casque porté par une personne vêtue comme le père Noël, à l’intérieur d’un gros avion.

Le père Noël fait un vol en compagnie de tigres

Le père Noël a eu l’occasion de faire un vol différent de celui qu’il exécute à bord de son traîneau habituel tiré par huit petits rennes, quand il a effectué un vol de familiarisation avec le 424e Escadron de transport et de sauvetage.
Le 11 décembre 2019

Un hélicoptère jaune et rouge, les couleurs de la recherche et du sauvetage, repose sur une piste. Des gens en uniforme militaire effectuent des travaux sur l’hélicoptère ou près de lui.

L’exercice de recherche et de sauvetage Chinthex 2019

Chinthex 2019 a permis aux militaires du 435e Escadron de transport et de sauvetage ainsi qu’à diverses unités et divers partenaires de perfectionner leurs compétences en matière de recherche et de sauvetage.
Le 28 mai 2019

Une évaluation des dommages a révélé que l’extrémité de l’aile gauche avait subi des dommages graves (catégorie C) sur une longueur de deux pieds.

CC130608 Hercules - Épilogue

L’avion de transport CC130J Super Hercules visé par le présent événement était exploité par le 436e Escadron de transport, basé à la 8e Escadre Trenton en Ontario.
Le 18 mars 2015

Vérin principal de l'aile affaissé

CC130617 Hercules-J - Épilogue

Très tôt dans la matinée (2 h 12 Z) du 1er juillet 2012, des employés de l’entrepreneur qui effectuaient des travaux sur un avion CC150 Airbus dans le hangar no 10 ont entendu un bruit fort.
Le 1 juillet 2012

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