CC-130H Hercules

aéronefs

CC-130H Hercules

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

L’avion CC-130H Hercules est propulsé par quatre turbopropulseurs, et il peut transporter jusqu’à 78 soldats. Il est utilisé pour diverses missions comme :

  • le transport de troupes
  • le transport tactique (fret sur palette et véhicules)
  • la recherche et le sauvetage (SAR)
  • le ravitaillement en vol
  • l’entrainement d’équipages

Il peut transporter plus de 17 000 kilos de carburant à des fins de ravitaillement en vol tactique. Lors de missions de ravitaillement en vol tactique, l’avion Hercules peut transférer de 450 à 900 kilos de carburant par minute et ainsi ravitailler un chasseur CF-18 Hornet en moins de cinq minutes.

L’avion CC-130H Hercules a un rayon d’action maximal de près de 7 222 kilomètres (4 488 milles terrestres) et une vitesse de croisière de 556 km/h (345 milles à l’ heure ). Capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, il peut effectuer des missions de recherche et de sauvetage sur presque tous les terrains, dans les conditions météorologiques les plus difficiles. En plus, il peut faciliter le déploiement de soldats et d’équipement pour des missions d’aide humanitaire menée par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes (DART).

Le premier avion CC-130H/E Hercules à été mis en service au sein des Forces canadiennes en 1960. Le dernier appareil de la flotte a été acheté en 1996. Le premier des 17 nouveaux avions CC-130, modèle J, a été livré en 2010, et il a remplacé le plus vieux Hercules de la flotte.

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
BOXTOP Chaque année Canada Livraison de carburant et de fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert située en région éloignée au Nunavut.
IMPACT 2014, en cours Irak, Syrie Transport de fournitures et d’équipement pour soutenir la coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Description des aéronefs

 

L’avion de transport tactique, doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une porte de chargement arrière, d’un train d’atterrissage solide, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices, est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules), des missions de recherche et de sauvetage, le ravitaillement en vol ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification des équipages. Il est conçu pour être utilisé sur une piste non aménagée dans le cadre d’opérations actives.

Longeur

29.79 m (97,7 pi)

Envergure

40.41 m (132,6 pi)

Hauteur

11.73 m (38,5 pi)

Poids à vide

37 272 kg (82 000 lb)

Masse totale maximale

87 320 kg (175 000 lb)

Groupe motopropulseur

4 moteurs Allison T-56-A-7/15

Vitesse 556 km/h (345 mi/h)

Plafond pratique

10 770 m (35 335 pi)

Rayon d’action

7 222 km (4 488 milles terrestres)

Équipage

2 pilotes, 1 opérateur de systèmes de combat aérien, 1 mécanicien de bord et 1 arrimeur, ainsi que 2 techniciens SAR lors de missions de recherche et de sauvetage

Passagers 92
Troupes 90

Parachutistes

64

Civières

74 plus 2 accompagnateurs

Année d’acquisition

1960 à 1997
Flotte des Forces canadiennes 12
Bases

8e Escadre Trenton (ON)
14e Escadre Greenwood (NS)
17e Escadre Winnipeg (MB)

 

Nouvelles

Un hélicoptère jaune et rouge, les couleurs de la recherche et du sauvetage, repose sur une piste. Des gens en uniforme militaire effectuent des travaux sur l’hélicoptère ou près de lui.

L’exercice de recherche et de sauvetage Chinthex 2019

Chinthex 2019 a permis aux militaires du 435e Escadron de transport et de sauvetage ainsi qu’à diverses unités et divers partenaires de perfectionner leurs compétences en matière de recherche et de sauvetage.
Le 28 mai 2019

Un policier de la GRC et le père Noël se serrent la main devant un gros avion de transport militaire. Le policier tourne le pouce vers le haut.

Les 5e et 8e Escadres aident la GRC à répandre la joie des Fêtes dans le Nord

Le 10 décembre 2018, l’ARC a de nouveau aidé la GRC dans le cadre de son activité Jouets pour le Nord, qui vise à livrer des jouets à des enfants qui habitent certaines des régions nordiques les plus éloignées du Canada.
Le 17 décembre 2018

Trois personnes vêtues de combinaisons de vol sont assises au bout de la rampe ouverte d’un avion en vol. À l’arrière, on voit un autre avion.

L’ARC conclut sa participation à l’exercice CRUZEX 2018

Des militaires de l’ARC ont participé à CRUZEX 2018, au Brésil, dans le cadre d’un partenariat qui existe depuis neuf ans.
Le 11 décembre 2018

Une grande tente vert olive sur une pelouse à côté d’un bâtiment.

Une simple tente permet de fournir un soutien opérationnel complet

Le Centre déployable de soutien de mission de la 14e Escadre Greenwood regroupe sous une tente un bureau à la fine pointe et un centre de communications pour les militaires canadiens participant à des opérations de déploiement.
Le 21 novembre 2018

Deux gros avions à hélices sur une piste.

Des militaires de l’ARC arrivent au Brésil pour participer à un exercice multinational

Des militaires de l’ARC et deux avions CC-130J Hercules se trouvent au Brésil pour participer à un exercice multinational sud-américain.
Le 19 novembre 2018

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