9e Escadre Gander

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable de fournir des services de recherche et sauvetage à la grandeur de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que dans le nord-est du Québec. Les équipages du 103e Escadron de recherche et sauvetage répondent aux appels dans l'une des régions les plus occupées au pays en matière de recherche et sauvetage.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve, la province canadienne la plus à l'est. Nous sommes juste au nord de la transcanadienne, adjacent à l'aéroport international de Gander. L'aérogare de l'aéroport international est à seulement 5 minutes de marche de l'entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend la 9e Escadrille de renfort de la Réserve aérienne. Celle-ci augmente le personnel et soutient les opérations, ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L'escadre est aussi l'hôte du détachement Lietrim qui exploite et entretient les renseignements d'origine électromagnétique.

En outre, l'escadre exploite et assure l'entretien d'un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasse/région canadienne du NORAD.

En tant que principal établissement militaire à Terre-Neuve, l'escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook, 41 Corps de cadets et assure l'entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

Commandant

L'adjudant-chef

Nouvelles de l'escadre

Un homme en uniforme à camouflage debout tient un drapeau fixé sur une hampe d’une main et un fusil militaire de l’autre.

Un militaire de l’ARC remporte le titre de meilleur tireur à une compétition de tir militaire

Le lieutenant Baron Hordo, militaire de l’Aviation royale canadienne, a remporté la Médaille de la reine pour tireur d’élite (Force régulière) lors de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, qui a eu lieu en septembre, à Ottawa.
Le 5 octobre 2018

Un avion monomoteur d’époque à voilure basse vole devant un rideau d’arbres. À l’avant, on voit un drapeau qui flotte.

À la mémoire des héros de la bataille d’Angleterre

On a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 16 septembre 2018, lors d’une cérémonie nationale à Gatineau, au Québec.
Le 1 octobre 2018

Un homme vêtu d’un uniforme militaire parle avec d’autres personnes en uniforme militaire qui se tiennent debout en rangées.

L’ARC souligne le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre

L’Aviation royale canadienne (ARC) a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre, le 16 septembre, en tenant une cérémonie à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec. Du personnel, des anciens combattants et des cadets de l’Aviation royale canadienne, accompagnés de la Musique centrale des Forces canadiennes, ont défilé pour commémorer les sacrifices des Canadiens et des pays alliés pendant cette bataille charnière de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée au-dessus du sud-est de la Grande-Bretagne et de la Manche.
Le 16 septembre 2018

Un petit chasseur monomoteur à hélice sur le gazon.

L’éloge du Hurricane

Durant la bataille épique de l’été 1940 dans le ciel de l’Angleterre, on a fait de nombreuses fois l’éloge – amplement mérité – du « si petit nombre » de chasseurs fuselés Spitfire tout en métal à qui l’on a attribué la défaite de la puissante Luftwaffe. Mais, attendez un peu! Quel est cet autre appareil qui a abattu tous ces bombardiers pendant la bataille d’Angleterre? C’est un aéronef armé plus lent, mais plus manœuvrable et plus stable : le Hawker Hurricane.
Le 14 septembre 2018

Un homme portant un uniforme à camouflage et un casque d’écoute est assis à un ordinateur devant deux écrans dans une pièce sombre.

La collectivité militaire du contrôle aérospatial brille au G7 à Charlevoix

L’espace aérien du territoire souverain d’un pays est plus qu’un bout de ciel. L’accès peut y être restreint, tout comme c’était le cas autour de Charlevoix, au Québec, pendant le G7, les 8 et 9 juin 2018.
Le 12 septembre 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos Coordonnées

L'officier des affaires  publiques de la 9e Escadre
9e Escadre Gander
Case postale 6000
Gander (Terre-Neuve)
A1V 1X1

Standard principal : (709) 256-1703

Officier des affaires publiques

Téléphone : (709) 256-1703, poste 1126
Fax : (709) 256-1735