Commandant de la 9e Escadre

Lieutenant-colonel Pierre Haché

Le lieutenant-colonel Pierre Haché

Le Lieutenant-colonel (Lcol) Pierre Haché est originaire de Baie-Comeau au Québec. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1982. Il se rendit premièrement au Collège militaire royal de Saint-Jean, puis ensuite au Royal Military College de Kingston, d’où il gradua en 1987 avec un bachelier en génie électrique. Ayant complété le Cours d’officier du génie aérospatial à Borden en 1998, il fut muté au 4e Escadron de génie logiciel à Cold Lake, y travaillant sur le logiciel de mission du CF-18. Pendant cette période il commandât également l’équipe de recherche et de sauvetage, menant plusieurs opérations en Arctique, dans le nord albertain et autre part.

En 1992 le Lcol Haché s’établi à Monterey en Californie pour amorcer des études de maitrise en génie électrique. Il gradua en 1994 puis retourna à Cold Lake une deuxième fois.

En 1996 le Lcol Haché fut muté de nouveau en Californie, cette fois-ci à la Naval Air Station de China Lake afin d’y œuvre au projet de remplacement de radar pour le CF18. En 1997 une autre mutation l’emmena à Ottawa, toujours avec le projet de radar. En 1998 il prit sa libération des Forces canadiennes et parti pour Phoenix, en Arizona. Il travailla pour des sociétés de haute technologie pendant les six prochaines années, ce qui l’amena à vivre à Colorado Springs et à Boston.

En 2004 le Lcol Haché se ré-enrôla dans les Force canadiennes. Il travailla au sein du Bureau du programme de modernisation progressive du CP-140 Aurora à Ottawa. Il travailla de près avec le sous-traitant General Dynamics sur la phase III du programme. En 2006 il parti à Dallas, au Texas. Il y travailla auprès de la société L-3 Communications, qui œuvrait à préparer les deux premiers avions prototypes de la phase III. Il fut promu au grade de major lors de son séjour au Texas. Pendant ce temps, il obtint une Maitrise en administration des affaires et compléta le programme d’étude du Air Command and Staff College de la U.S. Air Force.

En 2010 le Lcol Haché fut muté au 402e Escadron de Winnipeg pour y occuper le poste d’officier des techniques de maintenance des aéronefs. Notamment, il mena la première installation dans une unité de l’Aviation royale canadienne ayant des opérations de vol du Système d’information de gestion des ressources de la Défense. En 2012 il revint aux origines de sa carrière militaire en prenant un poste d’enseignant au Collège militaire royal de Saint-Jean, y voyant à l’apprentissage d’élèves-officiers. Il fut promu à son grade actuel alors qu’il était au collège.

En 2013 le Lcol Haché fut muté au poste de commandant du 14e Escadron de maintenance (air), au 14e Escadre de Greenwood. Il commanda un escadron de 280 membres militaires et fut responsable des inspections périodiques pour la flotte de CP-140 Aurora. Il mena avec succès un renouvellement majeur de l’exploitation de la maintenance au niveau de la flotte.

Le Lcol Haché est ravi d’être ici à Gander en tant que commandant du 9e Escadre.