L'histoire de la 8e Escadre Trenton

Né à la veille de la Grande Dépression, d'aviation royal canadien de Trenton était destiné à grandir, des quelques arpents de terre arable d'origine, elle est devenue le centre aérien moderne actuel d'où l'on envoie des avions de transport aux quatre coins du globe.

Le poste militaire prit naissance quand l'Armée de l'Air, comptant moins de mille hommes et se tirant d'affaire avec un budget de 1,75 million de dollars, ne put se permettre le luxe d'une base aussi importante que Camp Borden.

En consequence on achètera 968 arpents à Trenton à cause ses avantages naturels comme poste pour les avions et les hydravions, de son climat tempere et de sa proximeté avec les centres industriels et populeux du Canada.

Et ainsi Trenton, conçu par un décret présidentiel en 1929 fut officiellement ouvert en août 1931. La pierre angulaire commémorative fut posée par Lord Bessborough, le gouverneur général. Dans le granit on grava les mots "Per Ardua ad Rem" ou "Adversité pour le bien", mots prophétiques qui affichent les rêves des hommes qui les avaient inventés, cette devise fut longtemps le mot d'ordre tacite des aviateurs de Trenton.

Les deux premières unités à emménager à Trenton furent l'unité de combat no. 1 et l'unité no. 3 Coopération des Vols de l'Armée, pilotant des avions de combat Siskin et des Tiger Moths. Ceci commença une série de trente années de formation d'aviateurs pour le Canada, avec comme point saillant le plan de formation aérien du Commonwealth Britannique pendant la guerre, le transport aérien Coréen, et les innombrables entreprises dans le monde entier, l'aide militaire au Moyen Orient, l'aide aux pays africains en développement ou le secours humanitaire aux pays atteints par la guerre et des calamités naturelles.

Aujourd'hui la 8e Escadre/BFC Trenton est encore au premier rang de l'aviation militaire avec sa grande flotte moderne pour le transport des charges lourdes et ses aéronefs pour la recherche et le sauvetage. Des vols aux quatre coins du globe relie cette communauté au grand courant de la vie internationale.