Commandant de la 8e Escadre

Colonel Mark Goulden

Colonel Mark Goulden

Le Colonel Mark Goulden est né dans une famille militaire à Zwiebrucken, en Allemagne, et a grandi à Edmonton, à Trenton et à Londres en Angleterre avant de se joindre aux Forces armées canadiennes en 1990.

Après avoir terminé sa formation de pilote à la 15e Escadre Moose Jaw en septembre 1994, le Colonel Goulden est sélectionné pour piloter le CC-130 Hercules. Il effectue son entraînement et est affecté au 436e Escadron de transport à la 8e Escadre Trenton; il soutient les opérations dans le monde entier, y compris dans l’ex-Yougoslavie, en Afrique centrale, au Honduras et au Timor-Oriental. En 2000, le Colonel Goulden est affecté au 426e Escadron comme instructeur d’entraînement tactique. En 2006, il revient au 436e Escadron comme commandant adjoint. En 2007, pendant qu’il est au 436e Escadron, il assure le commandement de l’Unité de transport aérien tactique pour l’opération ATHENA en Afghanistan et, deux ans plus tard, en 2009, il est sélectionné pour piloter le CC-130J Hercules et est formé au sein de l’United States Air Force en Arkansas et de la Garde nationale en Californie. Le Colonel Goulden a eu le privilège de faire partie de l’équipage qui a livré le premier CC-130J à la 8e Escadre en juin 2010.

En 2010, il participe au Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto et est promu au grade de lieutenant-colonel.

De 2012 à 2014, le Colonel Goulden a l’honneur d’être nommé commandant du 436e Escadron.

Le Colonel Goulden a occupé des postes d’état-major notamment au sein de Commandement Canada, de la Direction – Besoins aérospatiaux et du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes. Il a récemment effectué une affectation à l’État-major interarmées stratégique au quartier général de la Défense nationale à Ottawa.