Commandant de la 8e Escadre

Colonel C. Keiver, MSM, CD

Colonel C. Keiver, MSM, CD

Le Col Keiver grandit sur une ferme en Alberta, où il développe, dès un jeune âge, un amour pour l’aviation. En tant que cadet de l’Air, il obtient sa licence de pilote de planeur à l’âge de 16 ans, mais ses exploits sont éclipsés par ceux de son épouse, qu’il rencontre aux Cadets de l’Air et qui est la première des deux à décrocher son brevet de pilote.

Colin s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne (ARC) en 1991 et il obtient son brevet de pilote en 1994. Dans le cadre de ses affectations opérationnelles, il passe notamment six ans au 435e Escadron de transport et de sauvetage à Winnipeg et trois ans en échange à l’United States Marine Corps (USMC) à Cherry Point (Caroline du Nord), où il participe largement aux opérations de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à l’adoption du C-130J à l’USMC. Il réalise également une période de service très enrichissante en tant que commandant du 436e Escadron de transport, au cours de laquelle il assure l’entrée en service du C-130J à l’ARC tout en soutenant les opérations en Afghanistan et en Libye.

À titre d’officier d’état-major, il réalise des affectations au QG de la 1re Division aérienne du Canada, occupant les postes d’A3 Opérations de transport et d’A3 Transport, dans le cadre desquels il participe activement au passage de l’ARC au C-17 et au C-130J. À la suite de sa promotion au grade de colonel, il est nommé directeur – Simulation et instruction (Air) à Ottawa, où il est responsable de tous les contrats d’instruction avec l’ARC et chargé de l’élaboration de la stratégie de simulation de l’ARC.

Le Col Keiver accumule plus de 4 000 heures de vol à bord d’appareils C130 et plus de 6 000 heures de présentations PowerPoint. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’université du Manitoba, une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et un diplôme du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes. De plus, le Col Kiever a récemment obtenu un diplôme du Royal College of Defence Studies de Londres (Royaume-Uni).