8e Escadron de maintenance (Air)

Insigne

Sleipnir (SlayPneer) symbolise le soutien au transport et le vol infaillible. Les nombreuses pattes représentent les diverses sections du 8 EMA. Le fait qu’il en a 8 permet de faire le lien avec la 8e Escadre Trenton. Coursier cabré, il est prêt à partir.

Le 8e Escadron de maintenance (Air) (8 EMA) a pour responsabilité de maintenir des flottes d’aéronefs en état de navigabilité en assurant des services de maintenance efficaces et sécuritaires et en soutenant les opérations des Forces canadiennes partout dans le monde. Le 8 EMA est la première installation de maintenance de deuxième échelon des flottes de la mobilité aérienne et de recherche et sauvetage (SAR) du Canada. Cette unité appuie les activités opérationnelles du 424e Escadron de transport et de sauvetage, du 436e Escadron de transport et du 429e Escadron de transport en effectuant la maintenance des systèmes et des éléments des appareils CC-130E/H, CC-130J et CC-177 ainsi que les inspections préventives, les visites C, de l’appareil CC-130J.

De nouvelles installations pour le 8 EMA sont en cours de planification et de construction. Ces installations comprendront un atelier de métallurgie, un atelier de remise à neuf, un atelier de pneus et d’équipement à configuration spéciale, un atelier d’équipement de survie destiné à l’aviation, un atelier de mise au point des moteurs et des hélices ainsi qu’un laboratoire de systèmes avioniques. Le 8 EMA sert également de centre de contrôle de l’outillage de l’escadre et fournit les services d’armement aux unités de vol de l’escadre ainsi que des services militaires de destruction des engins explosifs dans la région.

Le 8 EMA vise constamment l’excellence dans l’atteinte de son objectif qui est d’offrir un soutien sécuritaire et efficace en matière de maintenance de deuxième échelon aux unités de la mobilité aérienne et de SAR, tant à la 8e Escadre que partout au Canada. Travaillant en équipe pour accomplir leurs différentes missions, les membres du 8 EMA se montrent à la hauteur de leur devise – Conjunctis Viribus (Avec les forces conjuguées).

Devise

CONJUNCTIS VIRIBUS (Avec les forces conjugées)