426e Escadron d'entraînement au transport

Insigne

Signification : L'oiseau de tonnerre est un animal mythique dont l'apparition est censée provoquer des ravages et la mort de ceux qui l'aperçoivent. C'était, le nom que certains amérindiens ont donné aux premiers aéronefs qu'ils ont vus. L'oiseau de tonnerre est synonyme de désastre pour ceux qui, sur la terre, ont encouru sa colère.

Le 426e Escadron d’entraînement au transport (426 EET) donne chaque année de 80 à 125 séries de 25 cours différents afin de produire des membres d’équipage et des techniciens d’aéromobilité à l’appui des opérations des Forces canadiennes. L’escadron dispose également de personnel consacré aux essais opérationnels et à l’évaluation ainsi qu’au soutien technique des flottes de mobilité aérienne. Le 426 EET décerne près de 420 diplômes chaque année.

En 1995, l’école s’est soumise à des rénovations considérables et elle s’est munie de matériel didactique informatisé ultramoderne et d’équipement de traitement automatique des données, ce qui en a fait une installation d’entraînement extrêmement bien équipée.

Au printemps 2000, l’escadron a procédé à la modernisation de son simulateur de vol OFS-130H. Parmi les changements apportés, l’on compte l’installation d’une nouvelle base fixe et d’un nouveau système visuel ainsi que le perfectionnement du matériel d’avionique. L’escadron a également inauguré un nouveau bâtiment qui héberge le simulateur de soute du CC-130H.

En prévision des besoins futurs du secteur de la mobilité aérienne et de la nouvelle flotte de CC-130J Hercules, l’école a élargi ses installations en 2012. Le Centre d’instruction de la mobilité aérienne (CIMA) a été conçu et construit de manière à pouvoir héberger les tout derniers appareils de simulation pour l’instruction de l’équipage aérien et des techniciens, ce qui en fait l’installation d’entraînement la plus perfectionnée du monde. Le bâtiment héberge également le personnel du 426e Escadron, dont le mandat est d’entraîner et de préparer les équipages aériens, les techniciens et les experts en évacuation sanitaire aérienne pour qu’ils puissent exercer leurs fonctions à bord des appareils CC-130J, CC-130H et CC-150.

Devise

Sur des ailes de feu

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

426e Escadron d'entraînement au transport
8e Escadre / BFC Trenton
C.P. 1000 Station Forces
Astra, Ontario K0K 3W0

426e Escadron de transport (salle des rapports) numéro de téléphone commercial : 613-392-2811 poste 3311.