412e Escadron de transport

Insigne

Signification : Le faucon se trouve partout au Canada. Connu pour son adresse et son agressivité contre l'ennemi, il est utilisé pour la chasse depuis des temps les tous débuts l'histoire.

Le 412e Escadron de transport est basé à Ottawa mais appartient à la 8e Escadre de Trenton. Il offre un service « VIP » de transport aérien à travers le monde pour les membres haut-gradés du gouvernement et pour les dignitaires étrangers.

L'escadron à présentement 6 avions Bombardier CC-144 Challenger en sa possession pour accomplir son rôle. Il emploie aussi 18 pilotes, 8 agents de bord et 8 civils. Pour l'année fiscale 2000/2001, l'escadron a volé 2 825 heures.

En octobre 1994, après la fermeture de la Base des Forces canadienne Ottawa, Transport Canada a assumé la responsabilité pour l'entretien des six CC-144 Challenger de l'escadron. Durant les années qui ont suivi, cette relation a évolué et aujourd'hui le résultat est un Service Administratif de Vol plus efficace et économique.

Devise

PROMPTUS AD VINDICTAM (Prompt à venger)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

412e Escadron de transport
200 Comet Private
Ottawa, Ontario K1V 9B2