2e Escadron des mouvements aériens

Le 2e Escadron des mouvements aériens, composante de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) et partie intégrante de la 8e Escadre, a été constitué en 1951 afin de fournir à l'Escadre du personnel entraîné et expérimenté pouvant mener les opérations aériennes et assurer le transport aérien au cours de déploiements « n'importe où dans le monde ».

L'Escadron dirige ses opérations depuis les hangars 1 et 2 ainsi que la nouvelle aérogare de passagers, à la 8e Escadre. Il est responsable de tous les mouvements de transport aérien, c'est-à-dire le fret, les bagages, le courrier et les voyageurs, en transit, en partance ou à destination de notre Escadre.

Des statistiques récentes ont montré que le 2e Escadron des mouvements aériens traitait en moyenne un fret de 23 millions de livres (env. 10,5 millions de kilogrammes) et un volume de 42 000 passagers chaque année.

En plus du mouvement aérien administratif considérable et constant à la 8e Escadre, le 2e Escadron des mouvements aériens maintient sa capacité opérationnelle grâce à ses quatre sections mobiles des mouvements aériens (SMMA), composées de 10 personnes. Les opérations de déploiement au Canada et à l'étranger servent à roder nos équipes en prévision d'éventuelles guerres ou contingences.

Les membres du 2e Escadron des mouvements aériens sont fiers de leur devise : " Nunquam Non Paratus " (Toujours prêts).