Bienvenue à l’exercice Maple Flag

Maple Flag

L’exercice Maple Flag est un exercice de combat aérien international qui a lieu chaque année à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Exercice MAPLE FLAG 50

L’exercice MAPLE FLAG 50, qui aura lieu du 29 mai au 23 juin 2017, accueillera des équipages aériens et des équipes au sol, de même que du personnel de soutien de partout au pays et dans le monde.

Échelonné sur deux périodes de deux semaines chacune, l’exercice de cette année regroupera près de 2 000 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en tant que participants ou dans des rôles d’appui, en plus de centaines de militaires des six forces alliées et pays partenaires, ainsi que de nombreux aéronefs.

L’exercice MAPLE FLAG 50 sera une opportunité de premier choix pour préparer les participants aux conflits d’aujourd’hui et de demain. L’exercice offre aux éléments de l’Aviation royale canadienne (ARC) l’occasion de voler en formation avec leurs homologues de l’ARC et de l’étranger en plus d’offrir une plate-forme pour faire progresser les mesures d’intégration air-terre avec l’Armée canadienne (AC) et des éléments des Forces spéciales de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

L’exercice MAPLE FLAG 50 comportera des activités dans les domaines suivants : commandement et contrôle; utilisation des armes air-air et air-sol; ravitaillement en vol; renseignement; surveillance et reconnaissance; transport aérien tactique; aviation tactique héliportée et appui aérien rapproché. Ces activités seront toutes menées dans un environnement de première classe à la fois adapté et sans restrictions.

Des portions du Cours d’Instructeur – Armement Chasseurs (CIAC), du Cours d’Instructeur de Guerre Électronique Tactique (CIGET) et du Cours d’Aviation Tactique – Niveau Avancé (CATNA) auront également lieu dans le cadre du l’exercice MAPLE FLAG 50.

Le CIAC est conçu pour préparer des pilotes expérimentés de CF-188 et des contrôleurs de radar de surveillance tactique à devenir des leaders tactiques dans le domaine extrêmement exigeant des opérations de chasse. Le but est de produire quelques élus et de les maintenir au degré le plus élevé d’aptitude à l’instruction, de compétences tactiques et de connaissances approfondies des systèmes, des armes et des tactiques du CF-188.

Le CIGET est un cours de qualification de niveau avancé à l’intention des membres d’équipage d’aéronef, ainsi que des membres du personnel du renseignement, du génie et des sciences, qui a pour objet de préparer les stagiaires à mener efficacement des opérations hautement spécialisées, interarmées et multinationales dans un environnement de guerre électronique contemporain.

Le CATNA est un cours d’hélicoptère tactique de niveau supérieur conçu pour entraîner les pilotes de CH-146 Griffon et de CH-147F Chinook de la 1re Escadre à devenir des commandants de mission aérienne (CMA), capables de diriger des opérations aériennes interarmées et multinationales et de combattre dans ce contexte.

Aéronefs de l’ARC qui participeront (en date du 18 janvier 2017)

  • Chasseur CF-188 Hornet
  • Hélicoptère tactique CH-146 Griffon
  • Hélicoptère tactique de transport CH-147F Chinook
  • Aéronef de transport CC-130J Hercules
  • Avion ravitailleur CC-130T Hercules

Aéronefs étrangers et des partenaires qui participeront (en date du 18 janvier 2017)

  • Aéronef E-3 AWACS de la United States Air Force
  • Chasseur F-16 Falcon de la United States Air Force
  • Aéronef E-3 AWACS de l’Armée de l’air française
  • Aéronef de transport Airbus A400M de l’Armée de l’air française
  • Chasseur F-16 Falcon de la Republic of Singapore Air Force
  • Aéronef Dornier Alpha Jet des Discovery Air Defence Services

Nouvelles de Maple Flag

Voir d'autres nouvelles