Commandant de la 4e Escadre

COLONEL P. DOYLE, MSM, CD

Colonel Paul Doyle, MSM, CD

Le colonel Paul Doyle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1991 et s’inscrit au Royal Roads Military College et au Collège militaire royal du Canada où il obtient son diplôme en 1995 avant de commencer son instruction de pilote à la 15e Escadre Moose Jaw.

Lorsqu’il reçoit son brevet de pilote en 1996, il est sélectionné pour piloter le CF188 et il sert au sein du 425 escadron d’appui tactique (Esc Tac) à la 3e Escadre ainsi qu’au 410 escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique (EEOAT) à la 4e Escadre à titre de pilote de ligne, d’instructeur en armement de chasseurs et de commandant d’escadrille. De 2012 à 2014, le colonel Doyle commande le 410 EEOAT.

En ce qui concerne les affectations d’état major, le colonel Doyle est affecté à la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD à Winnipeg au sein de la section des chasseurs; il occupait dernièrement le poste de directeur – Disponibilité opérationnelle (Flottes). Il est aussi affecté au QG du NORAD, à la base des forces aériennes Peterson à Colorado Springs, au Colorado, à titre de directeur des inspections du NORAD et au sein du Groupe des initiatives du commandant.

Le colonel Doyle acquiert de l’expérience opérationnelle en Europe où il appuie les opérations de l’OTAN dans les Balkans à partir de la base des forces aériennes Aviano en Italie, et en Amérique du Nord pour le compte du NORAD dans le cadre de l’opération NOBLE EAGLE. Il fait également partie de l’état-major du 609e Centre des opérations aériennes et spatiales de la base des forces aériennes Al Udeid au Qatar.

En juillet 2016, le colonel Doyle a accepté le commandement de la 4e Escadre Cold Lake.

Le colonel Doyle a été promu à son grade actuel en janvier 2016. Il est titulaire du diplôme du Programme de commandement et d’état‑major interarmées du Collège des Forces canadiennes de Toronto et du Collège de guerre aérienne (Air War College) de la Force aérienne des États‑Unis.