L'adjudant-chef de la 4e Escadre

L'adjudant-chef Rémi Nault

L'adjudant-chef Rémi Nault

Né à North Bay, en Ontario, l’adjudant‑chef Rémi Nault s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1985 comme fantassin. Il est d’abord affecté au Deuxième Bataillon du Royal 22e Régiment, à Québec.

Durant les neuf premières années de sa carrière, il sert auprès du Royal 22e régiment. Il est muté à Lahr, en Allemagne, en 1988, puis retourne à Québec, en 1992. Il est promu caporal-chef pendant cette période et participe à des missions à Chypre, en 1987, et en ex‑Yougoslavie, en 1991.

En 2004, il obtient un reclassement volontaire comme technicien en groupes électrogènes ainsi qu’un transfert à la Force aérienne. En décembre 1994, il termine sa formation professionnelle à Chilliwack (Colombie-Britannique), avant d’être muté à Cold Lake (Alberta). Après avoir obtenu une deuxième promotion au grade de caporal‑chef en 1999, il participe au déploiement de la Force opérationnelle au Kosovo en décembre de cette même année. Pendant le reste de sa carrière, l’adjudant-chef Nault effectue deux périodes de service à Alert et participe aux opérations menées durant la crise du verglas à Montréal. De plus, en 2010, il travaille au quartier général de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, puis, en 2011, il est affecté un an à l’ambassade du Canada à Kaboul.

Durant l’été 2000, il est muté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes, à la BFC Gagetown. En 2001, il est promu au grade de sergent. De 2004 à 2007, il gravit les échelons alors qu’il est affecté à la 91e Escadrille du génie de construction, à Gander (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) à titre d’adjudant de reconnaissance et d’adjudant d’escadrille. En 2008, il est transféré à la section de l’Assurance de la qualité du Directeur général – Gestion du programme d’équipement aérospatial, à Ottawa.

En 2012, l’adjudant-chef Nault est promu à son grade actuel et exerce les fonctions de gestionnaire des carrières pour le groupe professionnel de génie construction. En juillet 2015, il est affecté au Groupe du sous‑ministre adjoint (Infrastructure et environnement) [SMA(IE)] comme adjudant‑chef de formation du Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes et d’adjudant-chef du Groupe du SMA(IE).

En juin 2017, il est nommé adjudant-chef de la 4e Escadre et BFC Cold Lake.