L'adjudant-chef de la 4e Escadre

L'adjudant-chef Alain Roy

L'adjudant-chef Alain Roy

Natif de Montréal, l'adjudant-chef Alain Roy s'enrôle dans les Forces armées canadiennes en janvier 1985 comme technicien en système d'armement aérien. Après avoir effectué son entraînement de base à St-Jean, suivi de sa formation professionnelle à l'École Technique du Génie Aérospatial des Forces canadiennes à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, il est muté en Allemagne à la BFC Baden-Soëllingen en 1987.

Affecté au 409ième Escadron de chasse, il apprît les rudiments du métier et sera transféré en juillet 1990 au 1er Escadron de Maintenance à titre d'instructeur de chargement des armes aériennes. Durant son séjour en Europe, il participa à plusieurs exercices internationaux et sera déployé dans le cadre de l'Opération (OP) SCIMITAR lors de la guerre du Golfe. De retour au pays à l'été 1992, il fut muté au 416ième Escadron de chasse à Cold Lake.

Il est affecté pour la première fois à la 3ième Escadre de Bagotville à l'été 1994 au sein de la section d'armement du 425ième Escadron tactique de chasse. Au cours de son affectation avec les Alouettes, il complètera une formation pour sa nouvelle occupation de technicien en aviation (AVN) et participera au déploiement des CF-18 à Aviano en Italie durant l'été 1998 pour les opérations reliées à l'EX-YUGOSLAVIE.

Promu au grade de caporal-chef en juillet 2000, il est muté à l'École de Leadership et de Recrues des Forces Canadiennes (ELRFC) à St-Jean-sur-le-Richelieu comme instructeur à la division recrue.

En 2003, il revient à la 3ième Escadre mais cette fois-ci comme sergent au 3ième Escadron de Maintenance Aérienne à titre de responsable des normes et de l'entraînement des équipes de chargement et d'assemblage des armes aériennes.

Ce séjour ne sera que de courte durée puisqu'à l'été 2005 il retourne à l'ÉLRFC comme commandant adjoint de peloton à la division des recrues. Promu au grade d'adjudant en 2006, il est affecté au Centre de Perfectionnement Professionnel des Militaires du Rang au Collège Militaire Royal de St-Jean en tant que facilitateur sur le cours de Qualification Intermédiaire en Leadership.

En juillet 2009, promu adjudant-maître et muté à Ottawa à la section de la Gestion des Programmes d'Équipement Aérospatiales (chasseurs et avion-école) et assuma les fonctions d'officier de projet pour le simulateur de maintenance des CF-18, de soutien logistique pour le projet de modernisation des systèmes d'arrêt pour les aéronefs et de gestionnaire pour les munitions air/sol.

Il reçoit ses galons d'adjudant-chef en juillet 2013 et sera muté au poste d'adjudant-chef du 425ième Escadron Tactique de Chasse à la 3ième Escadre de Bagotville. Pendant son séjour avec les Alouettes, il sera nommé Adjuc de la force opérationnelle aérienne (FOA) Roumanie et Lituanie dans le cadre de OP RÉASSURANCE, la contribution canadienne à l'OTAN en réponse à la crise en Ukraine.

En juillet 2015, l'Adjuc Roy est nommé Adjuc de la 4ième Escadre.