410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique

Insigne

Signification : Le couguar, animal canadien connu pour sa vitesse et sa force lorsqu'il abat sa proie. La lune décroissante indique le rôle original de l'unité dans les opérations de nuit.

Le 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique est l’unité où sont formés les pilotes de CF-18 Hornet des Forces canadiennes.

Notre mission : « Former des pilotes de chasse de calibre mondial pour répondre aux besoins du Canada »

Le 410e Escadron, « le Cougar », donne chaque année deux cours pour les pilotes de chasse débutants, formant jusqu’à 20 pilotes de chasse. Comme on a pu le voir récemment à l’émission de télévision Jetstream, chaque cours dure sept mois pendant lesquels les stagiaires sont soumis à un rythme intense : étude de la théorie, vols en simulateur et missions de vol. Les stagiaires, qui viennent du 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique – ou phase IV du programme d’Entraînement au vol de l’OTAN au Canada (NFTC) – acquièrent une base solide en combat air-air et air-sol.

Les stagiaires étudient de manière poussée les manœuvres aériennes élémentaires et avancées, le vol aux instruments, le vol en formation, le vol de nuit, l’interception tout temps, le ravitaillement en vol, les manœuvres de combat élémentaire (MCE) – ou techniques de combat tournoyant – et le combat aérien. Dans la deuxième moitié de chaque cours, ils apprennent la théorie de l’utilisation des armes air-sol et l’appui aérien rapproché (AAR), ainsi que les tactiques avancées d’interdiction aérienne (IA) – l’AAR ayant généralement lieu dans le Sud-Ouest des États-Unis, où l’escadron est déployé vers la fin du printemps et au début de l’automne, d’une part parce que le temps y est bien meilleur, mais aussi parce qu’on y trouve un grand nombre de polygones de tir.

Parallèlement à cet important volet de son mandat, le 410e Escadron s’occupe de l’entraînement et du renouvellement des compétences d’environ cinq anciens pilotes de CF-18 Hornet par an. Il s’agit de pilotes qui reprennent les commandes du CF-18 après avoir effectué une période de service au sol ou participé à un programme d’échange. En outre, le 410e Escadron instruit les officiers étrangers nouvellement arrivés dans le cadre d’un programme d’échange qui se joindront à l’un des deux escadrons de chasse opérationnels du Canada. Étant donné que les antécédents de ces officiers varient beaucoup de l’un à l’autre, chaque cours est adapté au stagiaire en fonction de son expérience et au vu de ses compétences.

Au 410e Escadron, les relations de travail entre les pilotes instructeurs (PI) et le personnel de maintenance des CF-18 sont excellentes. Cela est très important, car, d’une part, l’escadron a toujours un programme de vol très exigeant et diversifié, et, d’autre part, les élèves-pilotes de CF-18 « en formation » sont amenés pour la toute première fois à travailler avec du personnel de piste et des techniciens militaires (au lieu d’entrepreneurs civils sous contrat).

Sous-unité moins connue du 410e Escadron, l’Escadrille d’évaluation et d’essai opérationnels – Chasseurs (Ele EEOC) est chargée de l’évaluation et des essais opérationnels nécessaires à la Force de chasse. Ce travail est essentiel à l’efficacité opérationnelle des capacités fondamentales et des capacités du CF-18. De nouveaux systèmes sont en cours d’évaluation, dont les systèmes d’imagerie de vision nocturne, les systèmes multifonctions de diffusion de l’information, les capteurs infrarouges polyvalents de pointe, un nouveau logiciel de planification des missions et le système avancé d'entraînement à distance pour le combat (simulateur mis au point par un entrepreneur civil). Travaillant étroitement avec diverses unités clés de la Force aérienne, dont le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA), l’Ele EEOC a permis l’intégration sans accroc de l’avion CF-18 ECP-583 R2, nouvellement modernisé, dans la Force de chasse.

 Aéronefs

Devise

NOCTIVAGA (Nous patrouillons de nuit)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique
4e Escadre /BFC Cold Lake
C.P. 6550 STATION FORCES
COLD LAKE AB T9M 2C6