401e Escadron d'appui tactique

Sur fond Argent, la tête Sable cabochée d’un mouflon des montagnes accorné d’Or

Insigne

Signification : Le mouflon des montagnes, indigène à de nombreuses régions du Canada, est connu pour sa grande endurance et sa combativité.

Le 401e Escadron d’appui tactique (Esc Tac) a été reconstitué le 30 juin 2015 à la 4e Escadre Cold Lake. Le personnel et l’équipement ont été séparés en parts égales à partir du 409e Esc Tac, dont la base se trouve également à la 4e Escadre Cold Lake. 

Les effectifs du 401e Escadron nouvellement reconstitué effectueront des tâches complémentaires à celles du 409e Esc Tac. Aidés du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, ils fourniront des forces d’appui tactique afin de répondre aux besoins de défense du Canada et de ses alliés. Sous l’égide du NORAD, les équipages sont en alerte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, prêts à intervenir en cas de menace aérienne.

Le 401e Escadron, nouvellement reconstitué, constitue maintenant l’un des deux escadrons opérationnels de CF18 à la 4e Escadre Cold Lake.

Aéronefs

Devise

MORS CELERRIMA HOSTIBUS (Mort très rapide de l’ennemi)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

401e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique
4e Escadre /BFC Cold Lake
C.P. 6550 STATION FORCES
COLD LAKE AB T9M 2C6