22e Commandant de l'escadre

Le Colonel Henrik N. Smith, CD

Colonel Henrik N. Smith, CD

Le Colonel Smith est né aux Bermudes et as grandi à Burlington, en Ontario. Il joint les Forces canadiennes en 1983 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) et après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1987, il suit une formation de contrôleur des armes aériennes.

Au cours de sa carrière, il est affecté au 51e Escadron, à la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), au Quartier général du Groupe de chasseurs de la 22e Escadre North Bay (Ontario), au Quartier général du Commandement des combats aériens de la base aérienne de Langley (Virginie), comme commandant du détachement de la 3e Escadre à l’École de l’Artillerie royale canadienne de la Base des Forces armées canadiennes Gagetown (Nouveau-Brunswick), à deux reprises au Détachement canadien de la base aérienne Tinker (Oklahoma), dont une fois en tant que commandant, comme Directeur de carrières comme gérant de carrières pour les contrôleurs aérien au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, au Quartier général de l’Aviation royale canadienne à Ottawa et enfin au Quartier général du NORAD à Colorado Springs (Colorado); et à la 22e Escadre North Bay comme Commandant d’Escadre et SDAC.

Le Colonel Smith participe à six déploiements opérationnels : deux dans le cadre de l’Opération Surveiller le sud en Irak, et un lors des Opérations Liberté Durable en Afghanistan, l’Opération Liberté des Irakien en Irak, l’Opération Carribe pour la lutte contre la drogue en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et pour finir l’Opération Mobile en Libye.

Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton, à Ottawa, une maîtrise en relations internationales de l’Université Old Dominion, de Norfolk (Virginie) et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Il est diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées des Forces canadiennes et du Collège de guerre aérienne de la Force aérienne des États-Unis.

Pour le supporter de différente missions, le Colonel Smith a effectué plus de 2,000 heures de vol à bord du AWACS E3 pour des missions du NORAD, dans le golfe Persique, en Afghanistan et en Amérique centrale, dont 96 missions de combat et de soutien au combat. Il a reçu la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (Afghanistan), la Médaille du service général (Irak), la Médaille du Service opérationnel (Amérique du Sud), la Médaille canadienne du maintien de la paix (Surveiller le sud en Irak), la Médaille de l’OTAN (Libye), la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Décoration des Forces canadiennes avec une barrette, la Médaille du service méritoire États-Unis, et quatre Médailles de la force aérien des États-Unis, et la mention élogieuse du Commandant Adjoint du NORAD.

Le 8 avril 2015, Colonel Smith assume le commandement de la 22e Escadre/BFC North Bay et le Secteur de la défense aérienne du Canada.