Commandant de la 2e Escadre

Colonel Luc Boucher, CD

Colonel Luc Boucher, CD

Originaire de Chicoutimi au Québec, le colonel Boucher s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en septembre 1985 dans le cadre du Programme de formation des aspirants-officiers, et il obtient son brevet de navigateur aérien en 1987, après avoir suivi une formation linguistique.

Le colonel Boucher a eu l’honneur de servir au sein de cinq unités opérationnelles et d’entraînement, accumulant plus de 3 000 heures de vol, principalement à bord des patrouilleurs à long rayon d’action CP140 Aurora et USN P3C Orion ainsi que de CC130 Hercules. Il a occupé divers postes au sein du 405e Escadron de patrouille à longue portée (deux périodes de service) et au sein du 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il a été officier d’échange canadien au Patrol Squadron Thirty (VP 30) de la base aéronavale Jacksonville en Floride, et commandant adjoint du 407e Escadron de patrouille à longue portée à Comox, en Colombie-Britannique.

Il a eu le privilège de commander à tous les niveaux de rang, notamment en qualité de commandant d’équipage et de mission du CP140 Aurora et du P3C Orion, de commandant du Centre de recrutement des Forces canadiennes à Ottawa, de commandant de l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes et enfin, de commandant des opérations de la 19e Escadre à Comox.

Il a occupé différentes fonctions d’état-major, principalement dans la région de la capitale nationale, entre autres, en tant qu’officier responsable de l’Amérique centrale et du sud avec la Direction du protocole et liaison avec l’étranger, comme commandant du Centre de recrutement des Forces canadiennes à Ottawa et comme directeur du projet de la station au sol commune du C4ISR au sein de la Direction des capacités de la Force interarmées. Alors qu’il était déployé en Italie, le colonel Boucher a assumé les fonctions de chef de cabinet du commandant du quartier général de la Force opérationnelle interarmées multinationale à Naples, pour l’opération Unified Protector de l’OTAN (campagne en Libye). À son retour, il a occupé le poste de J3 COMCANADA /J3 Continental au Commandement des opérations interarmées du Canada, celui de chef de cabinet du Chef d’état-major de la défense et plus récemment, comme chef d’état-major au sein de la Force aérienne au quartier-général de l’Aviation royale canadienne.

Souhaitant poursuivre ses études, le colonel Boucher s’inscrit au Programme de formation universitaire des officiers, par lequel il obtient un baccalauréat en administration des affaires, puis, une maîtrise en gestion de projet, tous deux de l’Université du Québec en Outaouais. Il obtient ensuite le titre de professionnel Project Management Professional® en gestion de projets en 2005.

Le colonel Boucher est diplômé du cours de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes, du Programme d’études de sécurité canadienne et du programme de Sécurité nationale et du programme de planification stratégique de la haute direction de l’Université Queen’s de Kingston en Ontario.

Le colonel Boucher a pris le commandement de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne à Bagotville le 16 juillet 2015. Dans son temps libre, il aime faire du ski, du vélo de montagne, de la navigation de plaisance et de la motocyclette.