2e Division aérienne du Canada

Insigne de la 2e Division aérienne du Canada

Insigne

D’argent à deux torches de sable allumées au naturel passées en sautoir, à une aigle volante de front d’or brochante sur le tout, sa tête tournée vers dextre;

Devise

CUSTOS SCIENTIAE « Gardien du savoir ».

Qui sommes-nous

2e Division aérienne du Canada

La 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) constitue la base de la mise en œuvre du programme d’instruction et d’éducation de l’Aviation royale canadienne (ARC) et elle assure la continuité grâce au continuum de l’instruction.

Le commandant de la 2 DAC est responsable devant le commandant de l’ARC et assure :

  • la supervision de la mise en œuvre du programme d’éducation individuelle et d’instruction, dont l’instruction initiale offerte pour la plupart des groupes professionnels de l’ARC;
  • la supervision de la présentation des cours obligatoires du programme de perfectionnement professionnel de l’ARC;
  • le soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC.

La 2 DAC veille à ce que l’instruction et le soutien susmentionnés soient constamment revus et modernisés de façon à ce qu’ils répondent aux besoins des groupes opérationnels de l’ARC, pour que ceux‑ci puissent fournir une puissance aérienne pertinente, adaptée et efficace permettant aux Forces armées canadiennes de relever les défis en matière de défense, aujourd’hui et à l’avenir.

La 15e Escadre Moose Jaw et la 16e Escadre Borden sont des formations qui relèvent du commandant de la 2 DAC. De plus, le Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes, qui est situé à Trenton, en Ontario, est directement responsable devant le commandant de la 2 DAC.

La 2 DAC a atteint sa capacité opérationnelle initiale durant l’été de 2009 et sa capacité opérationnelle totale en 2010. La mise sur pied de forces immédiatement prêtes à participer à des déploiements opérationnels, dont l’unité d’entraînement opérationnel chargée de la supervision des vols et de l’instruction collective, demeure sous la responsabilité du commandant de la 1re Division aérienne du Canada.

Mission

À titre d’autorité d’instruction pour l’ARC, la 2 DAC voit à la mise sur pied et au perfectionnement professionnel de l’effectif.

Vision

La 2 DAC transmet des connaissances de niveau avancé et offre une instruction de pointe dans le domaine aérospatial, grâce à une méthode adaptée, novatrice et fondée sur les effets, afin de maximiser l’efficacité de l’instruction offerte au personnel de l’ARC.

Équipe de commandement