2e Division aérienne du Canada

Biographie – Brigadier-général D.B. (Dave) Cochrane, MSM, CD

Brigadier-général D.B. (Dave) Cochrane, MSM, CD

Brigadier-général D.B. (Dave) Cochrane, MSM, CD

Le brigadier-général (Bgén) D. B. (Dave) Cochrane a grandi à Toronto et il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1982. Il a réussi son baccalauréat en génie mécanique, au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, en 1986.

Après avoir reçu son brevet de navigateur aérien, le Bgén Cochrane a passé ses années de vol au 426e et au 436e Escadron, à Trenton, à effectuer des vols stratégiques et tactiques sur le CC130 Hercules. Pendant ces affectations, il a pris part à plusieurs déploiements qui comprennent la première guerre du Golfe, des missions de largage de réapprovisionnement du peuple kurde dans le nord de l’Iraq, l’opération AIRBRIDGE à Sarajevo.

De 2006 à 2009, le Bgén Cochrane a commandé le 426e Escadron de transport et d’entraînement à Trenton. Il a été déployé pendant six mois, en tant que commandant de l’élément de soutien du théâtre du Camp Mirage, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. À son retour en 2010, il a pris le commandement de la 8e Escadre et de la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, il a reçu la Médaille du service méritoire, pour le travail remarquable que les hommes et les femmes de la 8e Escadre et de la BFC Trenton avaient accompli sous son commandement, lorsqu’ils ont participé au transport aérien de l’opération HESTIA (à Haïti), de l'opération MOBILE (en Lybie) et de l’opération ATHÉNA (en Afghanistan).

Diplômé du Cours sur les systèmes aérospatiaux, le Bgén Cochrane a eu le plaisir d’être muté plusieurs fois au Quartier général de la Défense nationale (QGDN). Son meilleur souvenir est le poste de directeur des projets, à la Direction des besoins aérospatiaux, pour le Projet de capacité d’emport instantané, où il a supervisé l’acquisition des flottes de CC177 GlobeMaster et de CC130J Hercules.

Le Bgén Cochrane est diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes, à Toronto. Il a une maîtrise en Études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Il a réussi le cours d’études stratégiques et de défense, à l’Australian Defence College, en 2012.

À son retour au Canada, en janvier 2013, le Bgén Cochrane a été nommé conseiller principal du conseiller à la sécurité nationale, au Bureau du Conseil privé de la Reine pour le Canada, à Ottawa. Promu brigadier-général en 2015, il a assumé les fonctions de commandant de la 2e Division aérienne du Canada, à Winnipeg, assurant la supervision de l’instruction individuelle, de l’instruction des officiers et des militaires du rang de l’ARC. Pour ses loisirs, le Bgén Cochrane aime regarder les matches de hockey des Maple Leafs, des Sénateurs et maintenant des Winnipeg Jets, et il aime jouer au golf avec ses amis.