402e Escadron

Insigne

Signification : L'ours grizzly tient une place très importante dans la mythologie amérindien et est réputé avoir des pouvoirs surnaturels.

Le 402e Escadron « Ville de Winnipeg » est une installation d’instruction du personnel navigant à la fois dynamique et multidimensionnelle. Il a pour mission est de former des officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA) spécialisés en navigation aérienne lesquels appuieront les opérations de l’Aviation royale canadienne (ARC), au Canada et à l’étranger.

L’instruction initiale des OSCA et des OP DEA, la maintenance et de la gestion des quatre aéronefs CT-142 Dash-8 de l’Escadron ainsi que l’instruction opérationnelle du personnel navigant, des instructeurs et des techniciens d’aéronefs des Dash‑8 incombent au 402e Escadron. En outre, il s’occupe de la maintenance des aéronefs militaires de passage. Le 402e Escadron est un escadron de « force totale », c’est‑à‑dire qu’il est composé de militaires de la Force régulière et de la Réserve aérienne. Le corps de cornemuses du 402e Escadron « Ville de Winnipeg » est composé de bénévoles et est très populaire auprès des spectateurs présents aux activités nationales et internationales organisées partout en Amérique du Nord.

Le 402e Escadron utilise le CT-142 « Gonzo », un avion Dash‑8 de Havilland modifié expressément pour l’entraînement du personnel navigant, et un simulateur de pointe. Le 402e Escadron apprend au personnel navigant à accomplir une vaste gamme de tâches, de l’utilisation de détecteurs à la gestion des missions tactiques, en passant par la navigation courante. Bien que les objectifs de l’instruction des OSCA et des OP DEA diffèrent, l’approche et la méthode d’instruction du 402e Escadron ne changent pas d’un programme à l’autre. Tous les cours comprennent des volets théoriques et pratiques, et l’apprentissage se fait en classe, en simulateur et en vol. L’instruction en classe porte notamment sur la réglementation aérienne, les systèmes de bord, les procédures en cas d’urgence ainsi que les techniques élémentaires de navigation et de communication. L’instruction des OSCA permet aux officiers tactiques de bord d’approfondir leurs connaissances de base afin d’exercer leurs fonctions, à savoir planifier, coordonner et diriger une vaste gamme de missions opérationnelles. L’instruction des OP DEA, fondée sur les mêmes connaissances de base, permet aux stagiaires de perfectionner leurs compétences nécessaires à l’utilisation des systèmes de détection de pointe employés à bord d’aéronefs modernes.

Les stagiaires mettent en pratique leurs connaissances théoriques au moyen d’un simulateur de mission tactique. Ce simulateur de pointe est spécialement conçu pour leur enseigner les compétences nécessaires à la gestion des missions aériennes et à l’orientation tactique. Il leur permet de s’entraîner à la navigation, aux communications, à l’utilisation de détecteurs, et à la gestion de missions tactiques. De plus, il permet d’analyser rétroactivement le déroulement des missions et d’améliorer les plans de cours en apportant des modifications au logiciel. Il est également possible de l’adapter aux changements apportés à l’équipement de bord. La base de données du simulateur permet d’utiliser les aides à la navigation au sol et les cartes topographiques numériques de toute l’Amérique du Nord. L’instruction des OSCA et des OP DEA peut donc être donnée partout sur le continent.

Le compartiment d’instruction du CT-142  « Gonzo » comprend six consoles ce qui permet d’avoir deux instructeurs pour quatre stagiaires. Cette instruction personnalisée crée des conditions d’apprentissage optimales pour les stagiaires qui doivent apprendre à gérer les systèmes de navigation et de communication, à exécuter la multitude de tâches associées à la navigation courante et en mode dégradé, et à diriger des missions tactiques. Le progiciel d’entraînement de bord est presque identique à celui utilisé dans le simulateur, ce qui facilite la transition de l’instruction au sol à l’instruction en vol.

Au cours des dernières années, le 402e Escadron a continué de se forger une réputation en tant qu’établissement d’instruction de niveau international. Les innovations apportées au programme d’instruction du personnel navigant et les objectifs fixés par le 402e Escadron ont convaincu de nombreux pays alliés d’y faire former leurs « navigateurs ». Des stagiaires de l’Australie, de l’Allemagne, de la Norvège, de Singapour, des Émirats arabes unis, de la Nouvelle‑Zélande et de la Corée du Sud ont suivi ou suivent l’instruction de navigateur au 402e Escadron. L’intérêt soutenu, voire croissant, que témoignent les pays étrangers au programme de formation des navigateurs laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’établissement.

Aéronefs

Devise

Nous montons la garde

Histoire

La lignée, l'insigne, la devise, l'étendard et les honneurs de bataille de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

402e Escadron
17e Escadre Winnipeg
C.P. 17000 Station Forces
Winnipeg, Manitoba R3J 3Y5