442e Escadron de transport et de sauvetage

Insigne

Signification : Selon le folklore des Nootka, les serpents de foudre étaient envoyés par les Thunderbirds pour tuer des baleines comme source de nourriture. Lorsqu'un baleine était en vue, le haietlik l'attaquait. Sa tête étant aussi aiguisée qu'un couteau et sa langue lançant des boules de feu, le haietlik pouvait infliger suffisamment de blessures à la baleine pour qu'elle puisse être transportée comme une proie.

Le rôle principal du 442e Escadron de transport et de sauvetage consiste à fournir des ressources d'aviation à l'appui du Centre de coordination des opérations de sauvetage (CCOS) de la Région de recherches et de sauvetage de Victoria.

La région de recherche et de sauvetage de Victoria couvre approximativement 920 000 km2 de terrains principalement montagneux, situés au Yukon et en Colombie-Britannique, et 560 000 km2 d'eaux sur le Pacifique, qui s'étendent jusqu'à près de 600 milles nautiques du continent et sont délimitées par plus de 27 000 km de côtes en Colombie-Britannique. Le terrain tourmenté, une météo souvent mauvaise et de grande étendues à peine peuplées font que la région de recherche et de sauvetage de Victoria est la plus difficile à gérer du pays.

Tandis qu'environ 80 des 200 membres de l'escadron appartiennent à l'équipage des aéronefs, notamment les pilotes, les navigateurs, les mécaniciens de bord, les techniciens en recherche et sauvetage (tec SAR), la majorité, font partie des équipes de maintenance chargées de veiller à ce que les onze aéronefs de l'escadron demeurent au maximum de leur capacité opérationnelle.

Lorsque, pour les besoins de vastes opérations de recherche, il faut établir une base d'opérations avancée quelque part dans la province, le personnel de maintenance du 442e escadron doit se déployer avec les membres d'équipage, pour effectuer sur place l'entretien et la réparation des aéronefs.

Devise

UN DIEU, UNE REINE, UN COEUR

Historique

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

442e Escadron de transport et de sauvetage
19e Escadre Comox
C.P. 1000, Station Forces
Lazo CB V0R 2K0

Officier des affaires publiques

Courreil : 19WingPublicAffairsOfficer@forces.gc.ca
Phone : 250-339-8201