407e Escadron de patrouille à longue portée

Insigne

Signification : L'insigne du 407e Escadron de patrouille à longue portée représente un trident rouge ou « fourche du démon » empenné d'ailes dorées. Le trident ailé symbolise la puissance aérienne frappant en mer. L'ancre brisée par le trident et formant un « V » rappelle les pertes écrasantes infligées par les équipages du « Démon » aux navires marchands de l'Axe.

Le 407e Escadron de patrouille à longue portée est chargé de la surveillance des eaux côtières du Canada. Par le passé, cette tâche consistait à repérer les sous-marins étrangers au large de nos côtes.

De nos jours, ce n'est qu'une partie de son rôle de surveillance, car les menaces qui pèsent sur la sécurité des Canadiens ne sont plus uniquement de nature militaire.

À bord des CP-140 Auroras, les membres de l'escadron passent de longues heures à survoler l'océan à l'affût des navires pratiquant la pêche illégale, la migration clandestine, ainsi que des trafiquants de drogues et des pollueurs. Ils peuvent également exécuter des missions de recherche et de sauvetage au moyen de nacelles de survie aérolargables.

Les équipages du 407e Escadron appuient souvent l'appui d'autres organismes gouvernementaux comme le ministère des Pêches et des Océans.

Ces dernières années, ils ont détecté et recueilli des preuves contre plus d'une douzaine fileyeurs suspects à l'appui de l'engagement du Canada à faire respecter le moratoire des Nations Unies sur la pêche au filet dérivant en haute mer.

Les capteurs de pointe et des caméras à bord de l'Aurora ont également été utilisés pour protéger les Candiens de surveiller les inondations et la stabilité au cours de la digue inondations au Manitoba en 2010.

407e Escadron a joué un rôle actif en Afghanistan, le soutien de l'opération Apollo de 2001 à 2003 ainsi qu'en 2009 lors de l'opération ATHENA. 407e Escadron servi dans un rôle de surveillance et de reconnassaince lors de l'opération MOBILE dans les ciels de la Libye de 2010 à 2011.

Aéronefs

Devise

TO HOLD ON HIGH (Tenir dans les hauteurs)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

407e Escadron de patrouille à longue portée
19e Escadre Comox
C.P. 1000, Station Forces
Lazo CB V0R 2KO

Officier des affaires publiques

Courriel : 19WingPublicAffairsOfficer@forces.gc.ca
Phone : 250-339-8201