440e Escadron de transport

Insigne

Signification : La chauve-souris suggère les vols de nuit ainsi que l’utilisation de radars, les nuages symbolisent une vue obstruée. Ces deux choses symbolisent le rôle de l’escadron comme chasseur tout-temps des années 1950.

Le 440e Escadron de transport « Vampire » a pour mission d'effectuer des opérations au Yukon, aux Territoires du Nord? Ouest et au Nunavut.

Le 440e Escadron s'occupe notamment du transport aérien, des vols de liaison et des vols utilitaires à l'appui des activités du Secteur du Nord des Forces canadiennes, des Rangers canadiens et des Cadets dans le Nord. Comme tous les escadrons aériens de la Force aérienne, le 440e Escadron effectue des missions de recherche et de sauvetage en qualité de ressource secondaire mais il n'a pas de capacité spécialisée de recherche et de sauvetage.

Le 440e Escadron utilise le CC-138 Twin Otter avion, aéronef réputé de conception et de fabrication canadiennes, pour accomplir ses nombreuses tâches. Les pilotes de l'escadron commandent ces aéronefs robustes dans certaines des pires conditions atmosphériques au monde. L'escadron est la seule unité structurée des Forces canadiennes qui est basée en permanence dans le Nord.

L'escadron comprend membres d'équipage et techniciens d'aéronefs provenant de la Force régulière et de la Réserve.

En plus d'exécuter les activités typiques d'un aéroport, l'escadron a la capacité de mener des opérations « hors aéroport », en équipant ses aéronefs de skis en hiver et de pneus de toundra en été.

Devise

KA GANAWAITAK SAGUENAY (Lui qui protège le Saguenay)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

440e Escadron de transport
PO Box 6666
Yellowknife NT
X1A 2R3