435e Escadron de transport et de sauvetage

Insigne

Significacation : Le chinthe est un monstre dont la légende dicte qu'il garde les temples en Birmanie endroit où cet escadron a opéré dans la Seconde Guerre mondiale. La devise fait référence aux activités de l'unité (escadron de transport).

Le 435e Escadron de transport et de sauvetage « Chinthe » a pour mission d'effectuer des opérations de mobilité aérienne et de recherche et sauvetage.

Le 435Escadron s'occupe notamment du transport aérien du fret et des passagers, du ravitaillement en vol des chasseurs au Canada et à l'étranger et des opérations de recherche et de sauvetage dans la région de recherche et de sauvetage.

Créé en novembre 1944 à Gujrat, en Inde, le 435e Escadron effectuait alors des missions de transport aérien au moyen du célèbre avion Dakota de Douglas dans le théâtre des opérations de Chine-Birmanie-Inde.

De nos jours, le 435e Escadron est le seul escadron de la Force aérienne disposant de l'équipement et du personnel compétent nécessaires pour effectuer le ravitaillement en vol des chasseurs à l'appui des opérations et de l'instruction au pays et à l'étranger. L'avion ravitailleur CC-130 Hercules constitue une ressource clé pour la Région canadienne du NORAD dont la mission consiste à défendre le Canada et les États-Unis contre des menaces aériennes provenant de l'espace aérien nord-américain ou de l'extérieur. L'escadron utilise les avions ravitailleurs à l'appui des opérations de chasse depuis 1992.

En plus des déploiements du NORAD au Canada, le 435e Escadron effectue de nombreux ravitaillements en vol à l'étranger. En 1998, il déploie un détachement d'avions ravitailleurs CC-130H Hercules au Kuweït dans le cadre de l'opération SOUTHERN WATCH. Pendant l'opération ALLIED FORCE, campagne aérienne de 79 jours menée par l'OTAN en 1999 dans l'ancienne République de Yougoslavie, le 435e Escadron soutient le déploiement des chasseurs-bombardiers CF-18 Hornet du Canada à la base aérienne d'Aviano, en Italie.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre l'Amérique du Nord, le 435Escadron poursuit ses missions de ravitaillement en vol à l'appui de l'opération NOBLE EAGLE, opération continue de défense aérienne intérieure du NORAD La recherche et le sauvetage constituent une responsabilité 24 heures sur 24, sept jours par semaine du 435Escadron. Un aéronef CC-130 Hercules est équipé et affecté en permanence aux missions de recherche et de sauvetage. Pendant les heures de travail, en semaine, l'appareil et son équipage sont prêts à décoller à 30 minutes de préavis. À tout autre moment, le délai d'intervention est de deux heures. Le 435e Escadron de transport et de sauvetage (T&S) de la 17e Escadre Winnipeg et 424e Escadron de T&S de la 8e Escadre Trenton (Ontario) sont les principales unités d'intervention pour la région de Trenton, la plus grande du Canada, qui s’étend de la ville de Québec à la frontière séparant la Colombie‑Britannique et l’Alberta, et de la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’au pôle Nord.

Chaque année, le 435Escadron accumule des milliers d'heures de vol. Les missions de transport aérien du 435Escadron comprennent notamment le réapprovisionnement de la station des Forces canadiennes Alert sur l'île d'Ellesmere dans l'Extrême-Arctique, l'installation habitée par des humains la plus au nord du monde entier, et des missions partout au pays et à l'étranger. Le 435Escadron participe activement à la campagne contre le terrorisme et bon nombre de ses membres sont déployés où ils effectuent des opérations de transport aérien à l'appui des forces canadiennes et alliées.

Qu'ils soient en train de secourir des Canadiens en détresse, de ravitailler des chasseurs-bombardiers CF-18 Hornet en mission pour le NORAD ou d'atterrir sur une piste de gravier sur le toit du monde, les membres du 435Escadron de transport et de sauvetage « Chinthe » tentent de faire honneur à leur devise : Certi Provehendi - Détermination à livrer.

Aéronefs

Devise

CERTI PROVEHENDI (Détermination à livrer)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

435e Escadron de transport et de sauvetage
P.O. Box 17000 Station Forces
17e Escadre
Winnipeg, MB R3J 3Y5