L'École de l'Aviation royale canadienne (École ARC)

L'École de l'Aviation royale canadienne (École ARC) a vu le jour en 1994 et est hébergée à la 16e Escadre Borden. L'unité dispense de la formation en leadership et en gestion, élargit les horizons sur le patrimoine de l'Aviation royale canadienne (ARC) et perfectionne les connaissances militaires générales et les attributs professionnels chez les militaires du rang.

Dans l'accomplissement de ces tâches, l'école agit comme point central pour les cours de Qualification de base de la Force aérienne (QBFA), de Qualification élémentaire en leadership (QÉL), de Qualification élémentaire de la Force aérienne (QÉFA), de Qualification intermédiaire de la Force aérienne (QIFA) et de chef supérieur (CCS). L'École ARC est aussi responsable du concept, de la présentation et de l'évaluation de la formation en conformité avec les exigences spécifiques de formation. À chaque année plus de 1 000 stagiaires reçoivent leur formation à cet établissement moderne.

Notre mission est de renforcir les avantages opérationnels de la force aérienne en formant des leaders compétents par l'entremise d'une distribution exceptionnelle d'éducation et d'entraînement détaillé en leadership à tous les militaires du rang travaillants au sein de l'ARC. Notre vision fera en sorte que l'École de l'Aviation royale canadienne évoluera en un environnement de formation hybride et flexible dévoué à préparer les leaders du rang à s'adapter et excéder à la transformation d'une force aérienne expéditionnaire et polyvalente.

Insigne de l'École ARC

Lorsqu'il a été mis sur pied en 1994, le CIPPCA a adopté l'insigne de l'École de chefs subalternes Penhold. L'insigne a été retenue lorsque l'unité a été renommée École ARC en 2004. L'aigle sur un champ bleu signifie l'affiliation de l'École des chefs subalternes au Commandement aérien. Le soleil levant représente les nouveaux horizons et objectifs que l'étudiant peut atteindre, et qui le mèneront à un avenir meilleur.

Histoire

Quoique l'École de l'Aviation royale canadienne soit relativement jeune, elle est bien implantée partout au Canada.

Au début des années 1990, le Commandement aérien s'est lancé dans la mission d'accroître son efficacité et sa pertinence dans la fermeture de bases et la fusion d'activités similaires. À cette fin, les Écoles pour chefs subalternes à Summerside (Î.P.É.) et Penhold (Alb.) ont été fermées et leurs missions attribuées au Centre d'instruction et de perfectionnement professionnel du Commandement aérien (CIPPCA) à Borden.

En outre, le détachement de l'École d'initiation à la Force aérienne à Saint-Jean (Qc) et l'École de la Réserve aérienne des Forces canadiennes à Penhold ont aussi vu leurs mandats confiés au Centre d'instruction.

Le CIPPCA a officiellement ouvert ses portes en 1994 et a été renommé l'École du Commandement aérien en Octobre 2004 dans le but de mieux représenter son rôle et sa mission.

L'École est actuellement installée dans un bâtiment de caserne rénové qui date de la période d'après-guerre. L'édifice modernisé, la technologie audiovisuelle de pointe et les méthodes d'instruction les plus récentes permettent de préparer les membres actuels de la Force aérienne à faire face à un environnement exigeant en constante évolution.

Nos coordonnées

L'École de l'Aviation royale canadienne
16e Escadre
C.P. 1000, Suc Main
Borden (Ontario)
LOM 1CO