15e Escadre Moose Jaw

La 15e  Escadre, dont le quartier général se trouve à Moose Jaw, en Saskatchewan, est le centre d’instruction du personnel navigant de l’ARC. Elle comprend le 402e  Escadron à Winnipeg, au Manitoba, le 419e Escadron à Cold Lake, en Alberta, le 2e Escadron d’entraînement en vol des Forces canadiennes (2 EEVFC) à Moose Jaw, en Saskatchewan, ainsi que le 3 EEVFC à Portage la Prairie, au Manitoba. 

L’aérodrome vice‑maréchal de l’air C.M. McEwen de Moose Jaw est sans contredit le centre névralgique de l’entraînement des pilotes militaires et ce pour une bonne raison. La base est le principal site d’entraînement du Programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) et accueille le 2 EEVFC, également appelé le « Big 2 », ainsi que l’équipe des Snowbirds, l’équipe de démonstration aérienne militaire de renommée mondiale des Forces canadiennes.

Les Forces armées canadiennes et l’industrie civile travaillent en étroite collaboration sur la Base. L’Armée fournit le personnel du quartier général, les instructeurs de pilotage militaires, les contrôleurs du trafic aérien, ainsi que les services médicaux, dentaires et de police militaire. Quant à l’industrie civile, elle fournit tous les autres services de soutien, notamment la maintenance liée au Programme NFTC, les services d’urgence, l’entretien du site, la maintenance de l’aérodrome, les services d’alimentation, le simulateur de vol et l’instruction au sol.

Le 402e Esc s’occupe de toute l’instruction professionnelle de base des Officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) et des Opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. (OP DEA). Le 419e Esc s’occupe de l’instruction des pilotes dans le cadre du Programme NFTC et le 3 EEVFC s’occupe des cours de pilotage de base de tous les pilotes des FAC et des cours de pilotage de perfectionnement de tous les pilotes d’hélicoptère et d’appareils multimoteurs. 

Toutes les unités concentrent leurs efforts sur les personnes, le leadership, l’innovation et les technologies de pointe, de sorte que la 15e Escadre reste un centre d’excellence international d’instruction du personnel navigant militaire.

La 15e Escadre est située à la Base Forces canadiennes Moose Jaw.

Histoire

L'histoire de la 15e Escadre Moose Jaw.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

L'ajudant-chef

Photo de l'ajudc Michel Blain

L'ajudc Michel Blain

Nos coordonnées

L'officier des affaires publiques de la 15e Escadre
15e Escadre Moose Jaw
C.P. 5000
Moose Jaw (Saskatchewan)
Canada S6H 7Z8

Officier des affaires publiques

Téléphone : (306) 694-2823
Fax : (306) 694-2880
Courriel : 15wingpao@forces.gc.ca