419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique

Insigne

Signification : L'orignal, le sobriquet de l'escadron, est un chasseur féroce indigène au Canada. La devise est en cree.

Le 419e Escadron a été démantelé le 25 juin 1995.


Le 419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique a été reconstitué le 23 juillet 2000, afin d'effectuer la Phase IV du programme d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC) pour le Canada, le Danemark, l'Italie, Singapour et la Royal Air Force. Ce programme, qui prépare les futurs pilotes de chasse à l'entraînement à bord des aéronefs de classe CF-18, comprend des procédures opérationnelles pour les combats air-air et air-sol. Depuis 2000, plusieurs autres pays se sont inscrits au programme, et l'intérêt manifesté à son égard ne cesse de croître.

Les élèves participant au NFTC pilotent d'abord le Harvard II CT-156 avant de passer au Hawk CT-155 à Moose Jaw, et ensuite à la 4e Escadre Cold Lake. Au 419e Escadron, ils continuent à piloter le Hawk CT-155 dans le cadre du Programme d'entraînement initial des pilotes de chasse. Lorsqu'ils ont terminé le NFTC, les élèves canadiens se joignent au 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique de la 4e Escadre pour leur formation initiale à bord du CF-18, et les pilotes étrangers retournent dans leur pays afin de poursuivre leur entraînement de pilote de chasse.

Le NFTC est un programme conjoint dont la formation est offerte par les Forces aériennes canadiennes en collaboration avec Bombardier Inc. qui assure la maintenance des aéronefs. Le CAE se charge du simulateur de vol.

Le projet d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC) a été mis sur pied conjointement par le MDN et une équipe de l'industrie aéronautique menée par Bombardier Inc., dans le but à la fois de répondre aux exigences des Forces canadiennes et d'attirer les participants étrangers. Le NFTC se veut un programme d'entraînement collectif ou commun; les élèves-pilotes des Forces canadiennes et des autres nations reçoivent un entraînement et une instruction militaire fournis par toutes les nations participantes au prorata de leurs capacités.

Le NFTC permettra au Canada et à ses alliés d'entraîner leurs pilotes pendant les vingt années à venir. Il est tout à fait probable que la capacité du programme augmente ultérieurement, quand les alliés du Canada constateront la qualité des pilotes diplômés du NFTC. La réputation exceptionnelle du Canada pour l'entraînement des pilotes remonte à la Seconde Guerre mondiale et au Programme d'entraînement aérien du Commonwealth, et sera maintenue encore longtemps au cours du XXIe siècle grâce au NFTC.

Aéronefs

Devise

MOOSA ASWAYITA (Gare à l'orignal)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos Coordonnées

419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique
4e Escadre Cold Lake
C.P. 6550 STN FORCES
COLD LAKE AB T9M 2C6