413e Escadron de transport et de sauvetage

Insigne

Signification : La tête de l'éléphant symbolise le travail de l'escadron au Ceylan, tandis que la devise suggère son rôle.

Le 413e Escadron de transport et de sauvetage fait partie de la 14e Escadre située à Greenwood (Nouvelle-Ecosse). L'escadron joue deux rôles pour les Forces armées canadiennes : le de "Transport aérien" et la "Recherche et auvetage". L'unité se compose d'environ 200 personnes incluant les équipages de vol, une section d'entretien des avions et une section d'administration. Tout les membres de l'escadrille trouvent leurs rôles intéressants, stimulants et valorisants.

Le 413e Escadron est l'unité aérienne primaire de recherche et de sauvetage sur la côte est du Canada. La zone dont l'escadron est responsable s'étend du sud de la Nouvelle-écosse au nord d'Iqaluit sur l'île de Baffin, de l'est de la ville de Québec jusqu'au milieu de l'Océan atlantique (une aire de 1 800 000 milles carrés).

Le Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) assure le contrôle en tout temps, d'un Hercules et de quatre Cormorants pour une réponse initiale dans le cadre d'une mission de recherche et sauvetage.

Le 413e Escadron dispose d'équipages prêt à répondre 24 heures sur 24, à l'année longue pour aider les navires ou les avions en détresse, pour effectuer des évacuations d'urgence, ou prendre part à la recherche de personnes portées disparues.

Lle 413e Escadron reçoit ses ordres de la 1re Division aérienne du Canada et doit fournir un Hercules pour le transport stratégique global. Les missions comprennent des vols humanitaires et d'aide aux autres unités des Forces canadiennes. Les principales destinations sont le Canada, les États-Unis, les Caraïbes, et l'Europe de l'Ouest cependant, les équipages sont entrainés pour voler autour du globe.

Devise

PAD VIGILAMUS UNDIS (Nous surveillons les ondes)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

413e Escadron de transport et de sauvetage
14e Escadre Greenwood
Case postale 5000, Station Main
Greenwood (Nouvelle-Écosse) B0P 1N0

Téléphone : (902) 765-1494 Poste 3380 ou 3162