405e Escadron de patrouille à longue portée

Insigne

Signification : La devise rappelle que cet escadron a été le premier escadron de bombardiers et le seul escadron d'aéronefs éclaireurs. La tête d'aigle est tournée vers la senestre pour symboliser le commandement. Elle provient de l'insigne des aéronefs éclaireurs.

La lutte anti-sous-marine (LASM) et antinavire (LAN) sont les principales fonctions de combat du 405e EPM. L'escadron s'entraîne régulièrement à l'exécution de ces tâches en prenant part à un certain nombre d'exercices maritimes au pays et à l'étranger.

Ces temps-ci, cependant, les membres de l'escadron passent le plus clair de leur temps à assumer divers rôles de temps de paix non reliés au combat. Il s'agit notamment de la recherche et sauvetage et du soutien aux autres ministères, y compris les opérations antidrogue menées de concert avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la surveillance des pêches avec le ministère des Pêches et Océans.

Tout au long de l'année, l'escadron effectue des patrouilles de souveraineté dans l'archipel Arctique et dans les zones d'intérêt maritimes. Au cours de ces patrouilles, les membres du 405e EPM maintiennent une surveillance constante sur les navires qui déversent illégalement des polluants dans l'océan. De même, les équipages du 405e EPM s'assurent que les navires de pêche étrangers et canadiens respectent les conditions de leur licence canadienne et signalent tous les présumés contrevenants aux navires de patrouille du MPO.

Doté d'appareils CP-140 Aurora, le 405e EPM peut répondre à l'appel dans de nombreuses situations particulières qui ne s'inscrivent pas normalement dans le cadre de ses opérations habituelles. En effet, en raison de sa grande autonomie de vol (environ 13 heures) et grâce à son ensemble de communication et à ses capteurs, l'Aurora est polyvalent et s'adapte à un grand éventail de rôles.

Au cours des dernières années, l'escadron est venu en aide aux Canadiens et aux Canadiennes lorsqu'ils ont été victimes des plus graves catastrophes naturelles jamais survenues au pays.

En effet, lors de la forte inondation qui a ravagé pratiquement tout le sud du Manitoba, le 405e EPM a été appelé à participer aux opérations de secours. Basés à la BFC Winnipeg, un équipage, ainsi que deux autres du 415e EPM, effectuaient chaque jour des sorties, et ce, pendant toute la durée de l'inondation. Les avions Aurora servaient principalement à assurer le relais de communications et la reconnaissance aérienne.

Suite du verglas qui a laissé une bonne partie du Québec et de l'Est ontarien sans électricité pendant des semaines, le 405e EPM a contribué à l'évaluation des dommages. En effet, il a effectué deux vols à partir de la BFC Greenwood pour photographier les lignes d'énergie électrique d'Hydro-Québec.

L'escadron a également porté secours au M/V Flare, un vraquier battant pavillon chypriote, qui transportait des céréales de Montréal à Rotterdam. Le navire a fendu en deux non loin des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon, au large de Terre-Neuve. Quinze des dix-neuf membres d'équipage ont péri. Les quatre survivants ont été retirés de la mer. La partie avant du navire a dérivé sur la surface pendant des jours avant de sombrer.

Le 405e Escadron de patrouille à longue portée se déploie régulièrement dans des bases alliées pour prendre part à toute une gamme d'exercices et de missions. Au nombre de ses lieux d'entraînement internationaux, citons notamment la base américaine NAS Keflavik (en Islande), la base américaine NAS Sigonella, en Sicile (Italie), la base américaine NAS Oceana, en Virginie (É.-U.), la base américaine NAS Jacksonville, en Floride (É.-U.), la base américaine NAS Roosevelt Roads (Puerto Rico), la base britannique RAF Kinloss, à Moray (Écosse), la base britannique RAF Station St. Mawgan, à Cornwall (Angleterre) et la base néerlandaise NAS Valkenburg (Pays-Bas).

Aéronefs

  • CP-140 Aurora

Devise

DUCIMUS (Nous menons)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

405e Escadron de patrouille à longue portée
14e Escadre Greenwood
Case postale 5000, Station Main
Greenwood (Nouvelle-Écosse) B0P 1N0

Téléphone : (902) 765-1494 Poste 3380 ou 3162