12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Une photo d’un igloo illuminé pendant la nuit.

La survie, la recherche et le sauvetage en Arctique

La plus récente séance des Colloques sur la puissance aérienne fondée sur le positionnement agile interarmées du NORAD a porté sur la survie, la recherche et le sauvetage en Arctique.
Le 23 février 2021

Deux avions orange munis de deux moteurs à hélices et de skis se trouvent sur la neige dans l’Arctique.

Des Twin Otter transportent des scientifiques de la United States Navy en Alaska

Deux CC-138 Twin Otter du 440e Escadron ont participé à « ARCEX 21 » près de Deadhorse, en Alaska, soutenant la United States Navy en assurant le transport lors de recherches sur la banquise.
Le 22 février 2021

Un montage composé de sept photos d’insignes d’aviation métalliques gris, rouge et or disposés en deux rangées superposées.

L’avenir de la force aérienne repose sur le service et les sacrifices du passé

Grâce à ses nouveaux insignes ailés faits de métal récupéré d’un bombardier abattu pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ARC lie son passé à son présent.
Le 12 février 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

12e Escadre Shearwater
CP 99000 Succ Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca