L'histoire de la 12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

Shearwater a été établie en août 1918 comme base maritime, lorsque le petit promontoire situé dans le passage est du port de Halifax et connu sous le nom de Baker's Point est devenu la U.S. Naval Air Station Halifax. Shearwater est par la suite devenue une station de la Force aérienne du Canada, de l'Aviation royale du Canada (ARC) et de la Marine royale du Canada (MRC).

Lorsque les forces armées se sont unifiées en 1968, Shearwater est devenue une base des Forces canadiennes et elle est aujourd'hui une escadre du Commandement aérien opérant comme unité hébergée soutenue par la BFC Halifax.

Shearwater a été la base d'attache d'escadrons aériens du Canada depuis plus de 80 ans. Elle est en service continu depuis plus longtemps que toute autre base militaire aérienne du Canada. Étant située sur la côte, Shearwater a toujours été liée aux espaces aériens et aux voies maritimes du Canada atlantique. En fait, c'est la menace par voie maritime qui constituait la raison d'être première de la base, qui poursuit toujours ses activités

C'est grâce à la persévérance et à l'insistance de l'Amirauté britannique et à la bonne collaboration de la U.S. Navy qu'est née, bien malgré elle, la station aérienne de Dartmouth, le lieu de naissance de l'aviation de patrouille maritime au Canada.

Après avoir été mise en service comme station de la Force aérienne du Canada et, plus tard, comme station de l'ARC à Dartmouth, l'hydrobase est devenue la base d'attache de quelques-uns des premiers hydravions, ce qui a joué un rôle dynamique essentiel dans le développement du Canada, de son statut de dominion britannique très dépendant à celui de pays autonome.

La station de l'ARC à Dartmouth était la base d'attache de nombreux escadrons de bombardement de reconnaissance qui ont joué un rôle majeur dans la bataille de l'Atlantique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dartmouth est l'une des rares bases aériennes en sol canadien où l'on a directement affronté l'ennemi pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le NCSM Shearwater est également le lieu de naissance de l'aéronavale au Canada. De 1948 à 1968, c'était la base d'attache des escadrons de l'aéronavale du Canada lorsque ceux-ci n'étaient pas embarqués sur les portes-avions. Notons l'initiative de la MRC, qui a mis de l'avant l'idée de faire décoller les hélicoptères à partir de destroyers, concept qui a par la suite été adopté par d'autres forces navales dans le monde.

Aujourd'hui, les Sea King de Shearwater sont toujours utilisés comme avant-garde des opérations de paix. Ils se sont distingués auprès des Nations Unies dans le golfe Persique, la mer Rouge, en Somalie, en Haïti et dans la mer Adriatique.

Bien qu'il compte plus d'années de service que bien des personnes faisant partie de son équipage de vol et de son équipe de maintenance, le Sea King se retrouve presque toujours au premier rang lors des opérations maritimes mises sur pied par le Canada. Tout comme les premiers hydravions et avions amphibies qui ont ouvert la voie de l'aéronavale au Canada, le Sea King sert les intérêts d'autres ministères gouvernementaux.

Aujourd'hui, la 12e Escadre Shearwater continue de jouer son rôle premier : protéger la souveraineté de nos eaux côtières et participer à la promotion des intérêts canadiens à l'étranger.