Commandant de la 12e Escadre

Colonel P.C. (Peter) Allan, CD

Colonel P.C. (Peter) Allan, CD

Le colonel Peter Allan grandit à Simcoe (Ontario) et il s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1988, dans le Programme de formation des officiers de la Force régulière. Il fréquente le Collège militaire royal du Canada à Kingston pendant deux ans, puis il poursuit ses études au Royal Roads Military College, qui lui décerne, en 1992, un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation) en psychologie militaire appliquée.

En 1993, son brevet de navigateur en poche, le colonel Allan est affecté au 443e Escadron d'hélicoptères anti sous-marins à Patricia Bay (Colombie Britannique) où il occupe un poste de coordonnateur tactique à bord d'hélicoptères CH124 Sea King et participe à des missions à bord des navires canadiens de Sa Majesté REGINA, WINNIPEG et CALGARY. Parmi ses autres affectations au sein du personnel navigant, mentionnons une nomination comme instructeur au 406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel et aux Opérations de la 12e Escadre.

En 2005, envoyé en Afghanistan en tant que membre de l'Élément de commandement national, le colonel Allan reçoit une mention élogieuse du sous-chef d'état-major de la Défense pour son travail au sein de l'équipe qui a planifié et exécuté le déménagement de la Force opérationnelle en Afghanistan, de Kaboul à Kandahar.

À la suite d’affectations au sol, notamment au Collège militaire royal de Kingston en tant que commandant du 7e Escadron (Wolfe), à la Section des besoins opérationnels et de l’instruction du Projet d’acquisition des hélicoptères, de même qu’à la Direction – Gestion du personnel (Air), le colonel Allan est rentré au 443 Escadron à titre de commandant, de 2010 à 2012. Dès son retour à Ottawa, le colonel Allan a été nommé chef de cabinet du vice-chef d’état-major de la défense. En 2014, il a été promu et transféré au poste de chef d’état-major de la Force aérienne.

Le colonel Allan a été nommé commandant de l’escadre, de la 12e escadre en avril 2015.