Commandant de la 12e Escadre

Colonel S.A. Connor, CD

Colonel S.A. Connor, CD

Le Colonel (Col) Sid Connor s’est joint à l'Aviation royale du Canada en 1991 et a obtenu ses ailes comme officier de systèmes de combat aérien (OSCA) en 1993.

Son temps de vol opérationnel fut avec l’escadron 423 Hélicoptère Maritime (HM), sur le Sea King (CH-124). Il a été déployé plusieurs fois avec les NCSM Fraser, Preserver, Iroquois et Ville de Quebec. L’expérience d’opération déployée du col Connor est à titre d’OSCA CH-124 pendant l'opération SHARP GUARD (ex-République de Yougoslavie) et Opération (Op) FORWARD ACTION (Haïti). A l’escadron maritime d'entraînement opérationnel (MOTS) 406 ses fonctions comprenaient : commandant d’équipage d'hélicoptère maritime (HM), coordonnateur tactique (TACCO) HM, support de réseau remorqué par hélicoptère (HELTAS) TACCO, instructeur d’opérateur de capteurs (SENSO) ainsi qu’agent des normes OSCA.

Les postes d’état-major du col Connor comprennent : officier d’état-major du programme HM de le 12e Escadre, Adjoint exécutif A3 à la 1ère Division aérienne du Canada, à la section d’Exigences Opérationnelles et Directeur de la Formation pour le projet d'hélicoptère maritime, Coordonnateur pour le chef d'état-major (CÉM) au Commandement des opérations interarmées du Canada, Coordonnateur pour le Directeur de l'intégration de la structure, et pour le Directorat de la coordination stratégique au sein de l'équipe du chef – développement des forces.

Le col Connor a une expérience de commandement en tant que commandant des installations d’essai et d’évaluation opérationnel d'hélicoptères (IEEOH), commandant des opérations de la 12e Escadre, et commandant de la composante aérienne de l'Op NANOOK 2011 (Arctique). Il a récemment été le Directeur adjoint de la division des opérations de combat à titre d'officier intégré au sein du 609e Centre des opérations aériennes combinées (COAC), AFCENT lors de l'Op INHERENT RESOLVE (Iraq / Syrie).

Le col Connor a complété le programme de commandement d’état-major interarmées (PCEMI) au Collège des Forces canadiennes et est titulaire d'un baccalauréat en arts et sciences militaires et une maîtrise en études de la défense, les deux degrés du Collège militaire royal du Canada (CMRC).