406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel

Insigne

Signification : Le lynx, un animal possédant une bonne vision la nuit, exemplifie le rôle primordial d'un escadron d'attaque de nuit.

Devise

We Kill by Night « Nous tuons la nuit »

Qui sommes-nous

Le 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel est situé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse. Au cours de l’été 2016, après plus de 50 ans, le 406e Escadron a cessé de former des équipages et des techniciens d’hélicoptère sur CH-124 Sea King pour devenir le foyer de l’instruction sur CH-148 Cyclone au Canada.

Chaque année, le 406e Escadron forme des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (Op DEA) sur hélicoptère CH-148 Cyclone et aux opérations aériennes pertinentes au rôle de l’hélicoptère maritime (MH). En outre, l’Escadrille d’instruction technique de l’Escadron offre aux techniciens du Cyclone toute une gamme de cours d’avionique et d’aéronautique, ainsi que des cours de maintenance spécialisée. Tous les ans, entre 200 et 300 stagiaires obtiennent un diplôme du 406e Escadron.

La mission de l’Escadron consiste à fournir des techniciens et du personnel navigant qualifiés en mesure d’assurer les opérations de la communauté MH. Nos escadrons partenaires (le 423e Escadron Shearwater (Nouvelle-Écosse) et le 443e Escadron Patricia Bay (Colombie-Britannique) emploieront bientôt des diplômés sur Cyclone du 406e Escadron qui iront intégrer les détachements aériens d’hélicoptères à bord des navires canadiens de Sa Majesté.

Pour réaliser sa vision, qui est de préparer les futurs guerriers d’hélicoptère maritime au Canada, le 406e Escadron offre toute une gamme de cours stimulants. Les cours pilotes comprennent des cours sur les systèmes d’aéronefs, les caractéristiques de vol et le vol en hélicoptère.

Sur le cyclone, les OCSA sont responsables de la coordination tactique de l’aéronef et sont donc connus sous le nom de coordonnateurs tactiques (TACCO). Ils apprennent à mener des missions tactiques et utilitaires à bord de l’aéronef, et se familiarisent avec les procédures et les moyens de communication propres à l’environnement maritime, les systèmes d’armes maritimes et les divers aspects de la guerre de surface et sous-marine. De concert avec les OP DEA, les TACCO apprennent aussi les procédures de recherche et sauvetage, notamment l’hélitreuillage, l’utilisation du harnais de sauvetage et l’évacuation sanitaire par brancard-panier.

Les Op DEA sont principalement responsables des capteurs, comme leur nom l’indique. Le Cyclone, qui est l’hélicoptère le plus avancé de l’Aviation royale canadienne, comprend de nombreux capteurs tels qu’un sonar à immersion, un système de capteurs électro-optiques, des caméras infrarouges et un radar. Les Op DEA apprennent également les procédures de recherche et de sauvetage.

À l’Escadrille d’instruction technique, les apprentis techniciens en avionique et en aéronautique acquièrent les compétences qui leur permettront d’assurer la maintenance des Cyclone à terre et en mer. L’Escadrille donne également des cours spécialisés pour appuyer le spectre des opérations de maintenance et assure l’instruction en matière de sécurité en espaces confinés et de survie en mer. En moyenne, l’Escadrille d’instruction technique produit chaque année environ 90 pour 100 de l’ensemble des diplômés du 406e Escadron.

Le personnel du 406e Escadron représente actuellement le fondement de la communauté du Cyclone. Les cours actuels étant continuellement mis à jour, l’entraînement au vol et l’instruction technique sur Cyclone continueront de progresser afin d’assurer l’utilisation de cet hélicoptère de pointe. Quel que soit le défi à relever, le 406e Escadron continuera de préparer les futurs guerriers de l’hélicoptère maritime au Canada.

Équipement

Contactez-nous

406e Escadron maritime déntraînement opérationnel
C.P. 5000, Station Main
Shearwater (Nouvelle-Écosse)
B0J 3A0