12e Escadron de maintenance (Air)

Devise

Buan-Leanaltas

Qui sommes-nous

En raison de la mise en œuvre du concept organisationnel d’escadre dans toutes les bases du Commandement aérien en 1993, le service de l’OTMAB de la Base des Forces canadiennes (BFC) Shearwater est devenu le 12e Escadron de maintenance (Air) (12 EMA). Même si son rôle n’a pas changé, l’Escadron est devenu une entité distincte au sein de la 12e Escadre (12 Ere) et de la communauté des hélicoptères maritimes.

Les marques les plus visibles de la nouvelle identité de l’Escadron sont son insigne et sa devise uniques. Par le passé, les aviateurs et les aviatrices se ralliaient à l’insigne de leur escadron avec honneur et fierté. Il en va toujours de même, et le 12 EMA a adopté un insigne qui illustre parfaitement l’ardeur au travail de son personnel. Le lion représente les liens qu’a établis l’Escadron avec la Nouvelle-Écosse et l’Écosse. Le cordon naval et les vagues représentent le milieu maritime que la communauté des hélicoptères maritimes connaît bien, et le sautoir, ou la croix en forme de X, rappelle St. Andrew, le drapeau de la Nouvelle-Écosse et les pales de l’hélicoptère. La devise non officielle de l’organisation a été, pendant des années, « Persévérance ». Afin de faire ressortir davantage l’association de l’Escadron avec la Nouvelle‑Écosse, l’association de l’ARC et Lord Lyon d’Écosse, la devise a été traduite en gaélique : Buan-Leanaltas.

La mission du 12 EMA consiste à « optimiser la disponibilité des aéronefs ». Par conséquent, le 12 EMA fournit du soutien et des services de maintenance de deuxième ligne à la flotte de CH-124, à terre et à bord des NCSM. L’Escadron est également prêt à fournir de la maintenance de première et de deuxième ligne pour les CH-148 Cyclone de pointe, les nouveaux hélicoptères maritimes de l’ARC, à l’appui des essais opérationnels et des évaluations et de la mise sur pied de la force de base.

L’expérience et l’expertise de l’effectif de l’Escadron sont incomparables comme le démontrent les excellents produits et services que l’Escadron fournit à l’Escadre. Les services de maintenance comprennent l’entretien à bord et les inspections périodiques, ainsi que la réparation de l’armement, de l’équipement électronique de bord, de l’équipement photographique et de l’équipement de survie. Le 12 EMA abrite également la section d’approvisionnement des Sea King, laquelle fournit du soutien logistique à l’Escadre. L’organisation comprend quelque 320 professionnels et, en partenariat avec d’autres unités à l’Escadre, elle joue un rôle essentiel en fournissant les « ailes de la flotte » prêtes au combat.

Nos coordonnées

12 Escadron de Maintenance
C.P. 5000, Station Main
Shearwater (Nouvelle-Écosse)
B0J 3A0