12e Escadron de maintenance (Air)

Qu'ils soient embarqués sur un navire ou à terre, les 423e et 443e Escadrons d'hélicoptères maritimes de la 12e Escadre effectuent l'entretien et la maintenance quotidienne de routine des hélicoptères Sea King.

La maintenance quotidienne des deux autres unités de vol de la 12e Escadre - le 406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel et de l'Installation d'évaluation et d'essais opérationnels - Hélicoptères (IEEOH) est l'apanage du 12e Escadron de maintenance (Air) (12 EMA). En tant que dépôt des pièces de rechange du parc aérien de Sea King, le 12 EMA possède pour ainsi dire toutes les pièces de rechange particulières à l'hélicoptère.

Le 12e Escadron de maintenance (Air) de la 12e Escadre Shearwater assure la maintenance et le soutien technique aux hélicoptères des escadrons opérationnels et d'entraînement affectés à l'escadre, qu'ils mènent leurs opérations à partir de Shearwater ou en déploiement.

La durée normale d'une affectation auprès de la 12e Escadre est de quatre à six ans. Le 12 EMA a un effectif de 411 personnes, dont 12 officiers et 13 civils. Pour fournir ses services, l'escadron est organisé en cinq sections distinctes et fonctionne selon un concept de maintenance centralisé.

Le programme de maintenance est conçu pour s'assurer que les hélicoptères sont sécuritaires et en état de vol. La maintenance requise pour chaque hélicoptère qui n'est pas en état de vol est entrée dans une base de donnée. Les cycles actuels de maintenance planifiée du Sea King comprennent :

À toutes les 25 heures de vol (33 heures par mois à terre - peut être 2 jours en mer) - à la zone d'entretien du matériel volant;

À toutes les 600 heures de vol (environ un an et demi) - au 12 EMA/BP;

À toutes les 2400 heures de vol (environ 7 ans) - chez un entrepreneur civil (révision).

Les organisations de maintenance (12 EMA et les OTMAE pour les 423e et 443e Escadrons) sont liées puisque le 12 EMA forme les techniciens des escadrons opérationnels, et que ces techniciens reviennent éventuellement servir auprès du 12 EMA après leur affectation auprès des escadrons opérationnels.

Les nomes d'entraînement sont uniques et élevées, compte tenu des opérations en mer auprès de sous-unités déployées, constamment mobiles, compartimentées et isolées.

Nos coordonnées

12 Escadron de Maintenance
C.P. 5000, Station Main
Shearwater (Nouvelle-Écosse)
B0J 3A0