450e Escadron tactique d’hélicoptères

Insigne

Signification : Les Vikings sont considérés comme étant les premiers à s'être aventurés vers de les terres inconnues. Le thème Viking rappelle que l'escadron a été le premier escadron canadien de transport lourd héliporté formé pour se lancer dans le rôle relativement récent du soutien logistique aérien à l'aide d'hélicoptères.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le numéro 450 a été attribué à un escadron de la Royal Australian Air Force (RAAF). Même si les escadrons canadiens portaient les numéros 400 à 449, le fruit de l’histoire a fait en sorte que le numéro soit attribué à un escadron de transport lourd canadien. Néanmoins, le Canada a été autorisé à adopter ce numéro et, le 29 mars 1968, le 450e Escadron d'hélicoptères de transport lourd a été créé à la Station de l'ARC à Saint-Hubert, au Québec. Les membres du 450e Escadron se sont liés d’amitié avec ceux de l’association du 450e Escadron de la Royal Australian Air Force. Bon nombre de membres qui ont servi dans un de ces deux escadrons demeurent en contact encore aujourd’hui.

En mai 1970, l’escadron a été déplacé à la BFC Ottawa (Uplands) et la sanction royale pour la désignation 450e Escadron d’hélicoptères de transport a été accordée le 20 mai 1970.

Le 1er août 1991, l’escadron est devenu le 450e Escadron mixte d’hélicoptères. Puis le 1er avril 1993, il est devenu le 450e Escadron tactique d’hélicoptères et est retourné à la 1re Escadre à Saint-Hubert en août 1994.

Chinook a été retiré du service en l’automne de 1991. Le 450e Escadron a poursuivi ses opérations à l’aide des hélicoptères CH-135 Twin Huey à l’appui de la GRC et de la Deuxième Force opérationnelle interarmées après le retrait des Chinook. Le 450e Escadron a été dissous en 1996 après près de 30 ans de service d’aviation tactique (hélicoptère) uniquement au sein des FC et a été officiellement démantelé le 1er janvier 1998.

Le 2 mai 2012, le 450e Escadron tactique d’hélicoptères a repris du service et pour devenir le domicile des hélicoptères Chinook CH-147F des Forces canadiennes. L’escadron est basé à la BFC Petawawa, en Ontario, et relève de la 1re Escadre Kingston, en Ontario.

L'Aviation royale du Canada a accepté le premier Chinook modèle F le 24 Juin 2013, à l'usine de fabrication de Boeing à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il a été officiellement accueilli au Canada lors d'une cérémonie à Ottawa le 27 Juin 2013.

Aéronefs

Devise

Au combat par la voie des airs

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.