438e Escadron tactique d'hélicoptères

Insigne

Signification: Le chat sauvage représente le sobriquet de l'escadron. La devise est tirée des dernières instructions du chef avant le moment d'attaque des chasseurs bombardiers Typhoon de la Seconde Guerre mondiale.

Le 438e Escadron est un escadron force totale de la Réserve aérienne installé à Saint-Hubert (Qc).

Équipé de hélicoptères CH-146 Griffon , le 438e Escadron est en appui aux divers éléments de la Réserve de l'Armée dans la région.

Les réservistes comptant pour 60 pour cent de son effectif, le 438e Escadron caractérise le concept de la force totale selon lequel des forces de réserve hautement formées sont employées pour renflouer les rangs des unités de la Régulière des FC affectées à des missions internationales ou à des opérations nationales.

Le 438e Escadron a ses racines comme escadron de chasseurs-bombardiers au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il était alors doté du Hurricane et du Typhoon. Après la guerre, il a été équipé du Vampire et du Sabre, en devenant le 438e Escadron de la Réserve aérienne (Ville de Montréal) .

Après l'unification, il a pris le rôle d'escadron de la Réserve aérienne, basé à la Base des Forces canadiennes Montréal, et doté des hélicoptères CC-123 Otter et CH-136 Kiowa . En 1981, il a changé de rôle et est devenu le 438e Escadron tactique d'hélicoptères.

Aéronefs

Devise

NOUS PIQUONS

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

438e Escadron tactique d'hélicoptères
CP 100 SUCC BUREAU-CHEF
RICHELAIN QC J0J 1R0